Fruits de passions

Fruits de passions

Vallée des encombres (randonnée de 3 jours en autonomie)

IMG_2728.JPG
Vue du lac de la Montagnette (2496 m) sur le col des Encombres et sur le grand Perron des Encombres

 

Vallée de Belleville, vallée des Encombres, Vanoise, Savoie

Départ : Les Bruyères (1759 m), les Menuires, vallée de Belleville

Arrivée : La Sauce (1620 m)

Dénivelé positif : 2300 m environ (1er jour : 950 m, 2è jour : 850 m, 3ème jour : 500 m environ)

Durée : 3 jours

Type de course : Grande randonnée

Matériel : Tente, duvet, tapis de sol, vivres pour 3 jours, etc.

 

 

 PRESENTATION

 

Une randonnée dans un environnement globalement préservé (si l'on excepte la ligne de très haute tension qui relie la Maurienne et la Tarentaise par le col et la vallée pincipale des Encombres...). La vallée des Encombres est en effet peu habitée et l'élevage semble être la seule activité importante de ce coin. Les randonneurs se concentrent sur des secteurs restreints, comme le col des Encombres ou le Grand Perron des Encombres. Dans les vallons adjacents à la vallée principale, ils sont en revanche très peu nombreux.

 

Peu boisée, la région compte néanmoins une faune riche et variée : bouquetins, chamois, mouflons, marmottes. Elle est surtout le royaume du vautour fauve, qui est représenté par plusieurs colonies. A ceux qui veulent observer cette faune, il est donc recommandé d'emporter des jumelles.

 

L'itinéraire proposé, qui emmène par deux fois le randonneur au-delà de 2700 m (Pointe au-dessus du Collet blanc : 2709 m, Grand Perron des Encombres : 2824 m), donne également l'occasion de bénéficier de beaux points de vue sur les sommets de la Vanoise et bien au-delà (Mont Blanc, Ecrins, Grandes Rousses, Belledonne, etc).

 

Enfin, ceux qui s'intéressent à la géologie seront servis. Une belle bande de gypses et de cargneules (avec ses modelés caractéristiques, faits de pitons ruiniformes, d'entonnoirs de dissolution, de ravinements caractéristiques), similaire à celle que l'on trouve plus à l'Est entre le col du Soufre et le Bouc blanc, traverse la vallée des Encombres en direction Sud-Nord. Près du col du Bonnet du Prêtre, vous pourrez aussi observer une curieuse roche calcaire d'un beau violet!

 

Les sentiers sont bien tracés et les panneaux indicateurs nombreux. Avec en plus une bonne carte IGN au 1/25000, il n'y a donc pas de risque de se perdre.

 

Attention, cette randonnée n'est pas une boucle. Il faut donc prévoir deux voitures, l'une à laisser au départ de l'itinéraire, au parking des Bruyères, aux Ménuires, et l'autre, à l'arrivée, dans le village de la Sauce.

 

 

ITINERAIRE

 

 

 carte1.jpg

Itinéraire général de la randonnée

 

1er jour

 

950 m de dénivelé positif, 213 m de dénivelé négatif.

 

Garez votre voiture au parking des Bruyères (1759 m) aux Ménuires, puis engagez-vous sur le sentier qui mène en pente douce vers le lac du Lou (2036 m).

 

De là, prenez le sentier à votre droite qui monte vers le Collet blanc en direction S-O. Vous passerez à proximité du grand lac Montfiot (2480 m), puis du petit lac Montfiot (2600 m environ), avant d'atteindre le Collet blanc (2670 m). Je vous conseille de pousser jusqu'à la petite pointe au Sud du Collet blanc (2709 m) pour bénéficier d'un beau panorama.

 

Après cela, descendez dans la vallée des Encombres jusqu'au lac de la Montagnette (2496 m), où vous bivouaquerez (le meilleur emplacement est au Nord-Ouest du lac, à côté d'un cercle de pierres).

 

carte2.jpg
Bivouac (jour 1)

 

 

2ème jour

 

830 m de dénivelé positif (environ), 1300 m de dénivelé négatif (environ). 

 

Du lac, empruntez, direction Sud, puis Ouest, le sentier qui mène en montagnes russes au col des Encombres (2325 m) par les crêtes (très beau sentier avec une vue superbe sur la Maurienne et les Ecrins). Continuez jusqu'au petit col des Encombres (2329 m), puis prenez le sentier qui monte au Grand Perron des Encombres. Ce sentier se divise en deux vers 2390 m. Sur la carte au 1/25000, le sentier principal (en violet) est celui de droite, qui monte droit dans la pente. Celui de gauche, en trait noir pointillé, est plus long mais monte en pente douce. Je conseille de prendre ce dernier, qui rejoint de toutes façons le premier vers 2580 m, car vous aurez besoin de toute votre énergie pour la montée finale vers le sommet. En effet, dans les derniers 130 m de dénivelé, le sentier monte très fort, au point que, dans la toute dernière partie, une main courante a été installée pour faciliter l'ascension d'une pente raide jonchée d'éboulis.

A noter que de nombreux bouquetins vivent sur les pentes de ce sommet.

 

Redescendez au petit col des Encombres, puis suivez en direction N le sentier qui rejoint la piste de terre. Celle-ci descend dans la vallée des Encombres en zigzags (passage fastidieux, en plein soleil et sous la ligne de très haute tension...).

 

Laissez un premier vallon à votre gauche et continuez à suivre la piste vers le Nord, qui longe la rive gauche du torrent de fond de vallée.

 

Vers 1740 m d'altitude, juste avant un pont qui traverse le torrent au niveau de Bourtacombe, il y a un sentier qui monte à gauche en direction du vallon de Varlossière. Prenez-le. Dans ce vallon à 1920 m d'altitude, il y a une refuge non-gardé, le chalet de Varlossière. Malheureusement, en été, il est occupé par un berger. Je me suis donc enfoncé en peu plus dans le vallon pour bivouaquer sur un replas herbeux, vers 2000 m, pas trop près du torrent (j'ai aperçu une vipère tout près du torrent, attention).

 

carte3.jpg

Bivouac (jour 2)

 

 

3ème jour

 

500 m de dénivelé positif (environ), 840 m de dénivelé négatif (environ). 

 

Continuez à suivre vers l'Ouest le sentier qui monte vers le col du Châtelard (2382 m). De là, un sentier mène en pente douce vers le col du Bonnet du Prêtre à 2461 m.

 

Franchissez ce col et entamez, en direction Nord, la longue descente qui vous emmènera à votre destination finale : le village de la Sauce (1620 m), sous le Cheval noir (2832 m).

 

 

 

 Vidéo panoramique de la pointe située au Sud du Collet blanc (2709 m) :

 


 

Vidéo panoramique du sommet du grand Perron des Encombres (2824 m) :

 


 

 

 

Contrat Creative Commons
Le contenu de Fruits de passions by Guillaume Humblot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.



24/08/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres