Fruits de passions

Fruits de passions

Aiguille de Mey (2842 m) par la traversée des rochers de Plassa (2865 m) - Dents de la portetta (boucle)

IMG_2894.JPG

Vue sur l'aiguille de Mey depuis l'arête des rochers de Plassa

 

Savoie, Tarentaise

Vallée de Courchevel (vallée des Avals)

Altitude de départ : 1730 m (départ du haut de Moriond)

Altitude d'arrivée : 2865 et 2842 m

Dénivelé : 1200 m environ

Durée : une journée

Type de course : course de rocher

  • Cotation globale : PD
  • Engagement : II
  • Qualité de l'équipement en place : P2
  • Cotation libre > oblig. : 4b > 3b

Matériel :

  • corde de 30m (35m si rappel du gendarme)
  • Une trentaine de dégaines si l'on place tout les points inutiles, sinon 4 ou 5 suffisent largement !
  • Quelques coinceurs/friends sont utiles pour l'Aiguille de Mey.

 

 

PRESENTATION

 

C'est une course de rocher d'initiation très sympathique, à corde tendue, qui demande tout de même une bonne condition physique et une certaine résistance au vertigeLangue tirée, l'itinéraire étant plutôt aérien.
Je vous propose une boucle au départ de Moriond (Courchevel 1650), mais il est très possible de monter également de Pralognan jusqu'au col des Saulces.

L'itinéraire en rocher vous fait parcourir toute l'arête des Dents, du Sud au Nord, en vous faisant passer par le Rocher de Plassa jusqu'au terminus, l'aiguille de Mey.

La course est magnifique, avec, tout au long de l'itinéraire, une vue superbe sur les hauts sommets de Pralognan (Grand Bec, Glières, Grande Casse, glaciers de la Vanoise, etc), sur Péclet-Polset au Sud, sur le Mont Blanc au Nord, etc.

Peut-être apercevrez-vous des bouquetins en contrebas. Il y a aussi pas mal de rapaces. J'ai pu voir d'assez près un aigle royal monter de Pralognan et un gypaète barbu est passé à 10 m au-dessus de nous, alors que nous étions en train de pique-niquer au sommet de l'aiguille de Mey.

 

Pour la partie technique de l'itinéraire, je reprendrai le topo du site Camp to Camp.

 

ITINERAIRE

 

 Carte1DentsdelaPortetta.jpg
Itinéraire général

 

 

Carte2DentsdelaPortetta.jpg

Détail sur le point d'orgue de la sortie

 

Garez-vous en haut de Courchevel 1650 - Moriond. La route laisse la place à un chemin de terre, interdit aux véhicules motorisés (sauf accréditation particulière), qui s'enfonce dans la vallée des Avals, un site protégé. Suivez-le (un panneau indique la direction de la brèche Portetta). Il part en direction SE, puis bifurque en direction Sud.

 

Au point 1875 m, un sentier monte sur votre gauche en direction ESE. Prenez-le.

 

Après environ 200 m de dénivelé, le sentier se divise en deux : à droite, il part en direction du Petit Mont Blanc (direction S), et à gauche, vers le col de la Grande Pierre (direction Nord). Prenez celui de droite, qui part en direction du col des Saulces (2456 m) et du Petit Mont Blanc (2677 m).

Il est inutile de redescendre jusqu'au col des Saulces. Avant celui-ci, montez à gauche (direction Est) vers le plan des Baux (point 2518 m sur la carte), où se dresse un grand cairn maçonné.

 

Là, vous tomberez sur un sentier montant en direction NNE vers le passage de Plassa. Il faut rejoindre ensuite au mieux le pied du sommet S des rochers de Plassa.
Traversez les rochers de Plassa jusqu'au col de Mey d'où les câbles de descente partent pour le retour.
Du col, remontez facilement sur le petit relief en face. Descendre, versant Courchevel, au pied d'un gendarme et le gravir par un joli passage de 4 (2 spits).
Continuez sur le fil à gauche puis suivre une main courante qui mène à un relais pour rappel (corde de 35m). Descendez le rappel jusqu'au pied du gendarme sur des pentes herbeuses (2 pitons à l'arrivée).
L'escalade du gendarme et le rappel qui suit peuvent être évités en contournant le gendarme côté Courchevel depuis le col de Mey.

Depuis l'arrivée du rappel, continuez quelques mètres en direction d'un couloir-cheminée (1 spit à main droite en début de la cheminée)
Remontez ce couloir-cheminée de 40m (2 puis 3) pour prendre pied sur l'arête que l'on suit au mieux pour rejoindre le sommet de l'Aiguille.

 

Au retour, descendez par le même itinéraire en désescalade jusqu'au pied du couloir-cheminée, dans les pentes d'herbe. Suivez une une petite vire en traversée jusqu'au col de Mey.
Puis, suivez les câbles par une vire puis une mini via ferrata jusqu'à prendre pied sur le pierrier en bas (pas de rappel - névé tard en saison).

 

Vous aboutirez sur un sentier (non indiqué sur la carte IGN) au milieu des éboulis tombés de l'arête, marqué par des cairns et de nombreux points de peinture. Prenez ce sentier en direction Nord. Il rejoint celui qui monte vers la brèche Portetta et le passage de Mey (à ne pas confondre avec le col de Mey, d'où vous venez).

Il reste alors à descendre ce sentier pour boucler la boucle, au niveau du point 2079 m de la carte, et pour revenir dans la vallée jusqu'à la voiture.

 



 Vidéo panoramique prise des dents de la Portetta (à voire de préférence en HD) :

 

 

 

Contrat Creative Commons
Le contenu de Fruits de passions by Guillaume Humblot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.



06/09/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres