Fruits de passions

Fruits de passions

Roche Jaille (2685 m)

IMG_3850.JPG

Vue de la Roche Jaille (2685 m) sur la Maurienne,

le massif des Ecrins, les aiguilles d'Arves

 

 

Départ : Les Bruyères (1759 m), les Menuires, vallée de Belleville

Arrivée : Roche Jaille (2685 m)

Dénivelé positif : 930 m environ

Durée : 1 jour

Type de course : randonnée de difficulté moyenne

 

 

 PRESENTATION

 

Une belle randonnée, qui longe une succession de lacs glaciaires, et dont la récompense finale est la vue panoramique au sommet : d'un côté la Maurienne, avec les Ecrins, les Arves et les Grandes Rousses, et de l'autre, la Tarentaise, avec les sommets de la Vanoise et du Mont Blanc.

L'autre intérêt de cette balade est d'observer un modelé glaciaire typique, avec une succession de verrous (zones constituées de roches dures et cohérentes, moins érodées par le glacier, caractérisées par un resserrement de la vallée et une élévation du plancher rocheux) et d'ombilics (zones composées de roches plus tendres, plus érodées par le glacier, où la vallée est élargie et surcreusée. Quand le glacier recule, il laisse souvent la place à des lacs dans les ombilics). Au niveau topographique, la présence de verrous implique souvent des pentes plus soutenues, alors que celle d'ombilics se caractérise par des replas. En clair, dans les verrous, vous vous essoufflez et dans les ombilics, vous soufflez...

 

 

ITINERAIRE

 

 

 Carte1RocheJaille.jpg

Itinéraire général de la randonnée

 

 

Carte2RocheJaille.jpg

Itinéraire à partir du lac du Lou jusqu'au sommet

 

Descendre tout en bas de la station des Menuires (cette espèce de ZUP paumée en pleine montagne), et garer sa voiture au parking des Bruyères (1759 m), à côté du lac.

 

Traverser le torrent et prendre le sentier (direction Sud) qui monte en pente douce au lac et au refuge du Lou (2032 m). Vous pourrez admirer, vers l'Ouest, le massif de Péclet-Polset (3561 m), qui surplombe Val Thorens.

 

Longer le lac du Lou sur sa droite et prendre le sentier qui mène vers le premier lac de Pierre Blanche (2304 m), que vous atteindrez après une montée courte mais raide sur un verrou.

Après ce lac et après avoir franchi un autre verrou, vers 2400 m d'altitude, laisser sur sa gauche le sentier menant vers le col de la vallée étroite et prendre celui de droite qui se dirige vers le col de Pierre blanche. Le sentier franchit un nouveau verrou vers 2500 m, atteint un replas (point 2598 m sur la carte), où se trouvent à nouveau quelques petits lacs, avant d'attaquer le dernier raidillon qui mène au col de Pierre Blanche (2636 m).

 

Du col, à droite, suivre au mieux (hors-sentier) la crête qui monte en pente douce jusqu'à la Roche Jaille, terminus de la rando.

 

Le retour s'effectue par le même itinéraire.

 

Pour l'anecdote, j'y suis monté fin octobre, par très beau temps, mais après une chute de neige. En face Nord, ça descendait jusqu'à 2000 m, c'est à dire jusqu'au lac du Lou. Pas de difficulté particulière sur une bonne partie du parcours, vu que la neige était peu profonde et accrochait bien. Par contre, sans raquettes, les 100 derniers mètres de dénivelé jusqu'au col ont été un peu fatigants, avec 20 cm de neige en face Nord. En revanche, le parcours sur la crête a été plus simple, puisque la neige avait été soufflée par le vent.

 

 

 

 

 

 

 Vidéo panoramique de la Roche Jaille (2685 m) (à voir de préférence en HD) :

 


 

 

 

 

Contrat Creative Commons
Le contenu de Fruits de passions by Guillaume Humblot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.



14/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres