Fruits de passions

Fruits de passions

Roc des eaux noires (2994 m) (boucle)

IMG_2554.JPG

Vue du sommet du Roc des Eaux noires (2994 m) vers le NNE

 

Vallée des Allues, Vanoise, Savoie

Altitude de départ : 1690 m (départ du parking de la réserve de Tuéda, à Mottaret)

Altitude d'arrivée : 2990 m environ (antécîme conseillée, l'accès au vrai sommet, à 2994 m, est risqué sans équipement de sécurité)

Dénivelé : 1300 m environ

Durée : une journée

Type de course : randonnée difficile

 

 

PRESENTATION

 

Une magnifique randonnée, de moyenne puis haute montagne, à proximité du massif de Péclet-Polset et de son glacier de Gébroulaz. La longue distance à parcourir (une vingtaine de kms à la louche), le fort dénivelé (1300 m), l'escalade de l'arête finale en font une randonnée exigeante sur le plan physique (voire carrément risquée si vous montez jusqu'au sommet : détails dans le topo). Cependant, elle peut être faite en deux jours, si vous décidez de dormir au refuge du Saut à l'aller (à noter qu'il est impossible de bivouaquer car tout le trajet de la marche se situe dans la réserve du plan de Tuéda, puis dans le parc national de la Vanoise). Elle nécessite enfin une solide expérience de l'orientation en montagne, puisqu'une partie du trajet est hors-sentier.

 

Cette randonnée vous emmènera dans le vallon du Saut jusqu'au col Rouge, et vous fera découvrir les six lacs glaciaires du Mont Coua, étagés 2500 et 2810 m. Le coin est très sauvage, peu de randonneurs montant jusque là; on peut y voir des bouquetins et des chamois, à condition d'arriver tôt en matinée. Du Roc des Eaux noires, la vue sur le massif de Péclet-Polset et sur le glacier de Gébroulaz est impressionnante, mais aussi sur les principaux sommets de la Vanoise (Bellecôte, le Grand Bec, les Glières, la Grande Casse, les glaciers de la Vanoise, la dent Parrachée, la pointe de l'Echelle, etc), qui sont tout proches. Au loin, le Mont Blanc, le Viso et les Grandes Rousses sont également bien visibles.

 

ITINERAIRE

 

 Carte1Rocdeseauxnoires.jpg

Itinéraire général en boucle

 

Carte2Rocdeseauxnoires.jpg

La partie hors-sentier comprenant l'arrivée au Roc des Eaux noires, et la jonction avec les lacs Mont Coua pour la redescente

 

Du bas de Mottaret, prenez en direction du SSE le large chemin de terre vers le lac de Tueda. Traversez le plan de Tueda jusqu'au fond, puis, poursuivez à gauche le chemin qui monte vers l'Ouest le long du Doron des Allues. Vous atteindrez alors le vallon du Fruit (2000 m environ). En direction du refuge du Saut vers le SSE, continuez à suivre le chemin qui traverse un vaste replat, avant que la vallée ne se resserre un peu en aval du refuge (2127 m).

 

A partir du refuge, vous devez alors traverser le torrent du Doron par un petit pont, et suivre le sentier qui monte en direction SE, vers le col Rouge (2730 m).

 

A partir du col, la suite du trajet est hors-sentier.

Montez à droite du col en direction SO, vers la crête située au Sud du Mont Coua (cf photo) :

 

IMG_2549.JPG
Tracé approximatif à suivre à partir du col Rouge

 

C'est de la marche-escalade facile. De temps en temps, il y a quelques cairns.

Arrivés sur la crête, suivez celle-ci en direction Sud. Ca monte en pente faible jusqu'au dernier bastion sommital. Là, les choses se corsent. Ca commence en escalade facile, mais plus vous progressez vers le Sud, vers le sommet, plus la pente augmente. Le plus embêtant est que le sommet (marqué par un grand cairn) est situé au-dessus d'un à-pic. Or, la toute dernière pente à escalader, haute de quelques mètres à peine, surplombe cet à-pic et surtout, elle est jonchée d'éboulis instables et rien ne tient. Dès lors, il y a un vrai risque de glisser sur ces éboulis jusqu'à l'à-pic, puis de faire une chute mortelle. Je me suis risqué dans cette pente (le 31/07/2015) et, même si tout s'est bien passé, je l'ai amèrement regretté car il en aurait pu en être tout autrement. Surtout, la redescente de cette pente a été laborieuse (j'ai du descendre sur les fesses, progressivement, car il n'y avait aucune prise solide).

Il doit être possible de gagner la sommet par le haut, c'est à dire en suivant le fil de l'arête, mais c'est vertigineux!

 

C'est pourquoi je conseille, par prudence, d'être encordé pour la montée finale au sommet, ou de se contenter d'une antécîme sans danger. Il suffit alors d'escalader assez directement vers l'arête, sans vous aventurer trop loin vers le sommet. Vous serez à peine quelques mètres plus bas que celui-ci, et la vue sera déjà magnifique.

 

IMG_2563.JPG
En rouge hachuré, la zone du sommet, dangereuse.

La flèche orange indique le point qu'il est conseillé de ne pas dépasser sans équipement de sécurité

 

Au retour, il faut redescendre la crête en sens inverse jusqu'au point où vous l'avez rejointe à partir du col Rouge. De là, vous devez descendre à gauche jusqu'au départ du passage des Eaux noires (direction Ouest). La descente n'est pas franchement difficile, mais elle est fastidieuse, car elle se fait dans de gros blocs rocheux. De plus, il ne faut pas descendre tout droit jusqu'en bas de la pente, à cause de la présence de barres rocheuses situées en aval, mais effectuer une large boucle vers la gauche (Sud) pour les éviter.

 

Une fois le haut du passage des Eaux noires atteint, il suffit de suivre en directrion ONO le sentier qui descend le long des lacs Mont Coua. Il gagne l'ancienne moraine du glacier de Gébroulaz, désormais recouverte de végétation, puis descend en direction Nord vers le refuge du Saut.

 

La boucle est bouclée; vous pouvez à présent rejoindre mottaret par le vallon du Saut, puis par le lac de Tuéda.

 

Si vous êtes un peu masochistes, il existe un autre trajet, un peu plus long, qui rejoint mottaret par le bois des Ramées sans vous faire passer par le lac de Tuéda (cf mon article sur la randonnée du lac des Fées).

 

 

 

Vue panoramique du sommet roc des Eaux noires (2994 m) (vidéo à voir de préférence en 1080p HD) :

 


 

 

Contrat Creative Commons
Le contenu de Fruits de passions by Guillaume Humblot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.

 



04/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres