Fruits de passions

Fruits de passions

Refuge de la Traie (1650 m) et col de la Lune (1785 m) au départ du Raffort

IMG_2582.JPG

Vue des environs du refuge de la Traie :

le mont Pourri, Bellecôte, le Grand Bec, la Grande Casse

 

Savoie, Tarentaise

Altitude de départ : 1323 m (départ du village du Raffort)

Altitude d'arrivée : 1650 m (refuge) ou 1785 m (col de la Lune)

Dénivelé cumulé : 450 m environ (refuge) ou 585 m (col)

Durée : une journée

Type de course : randonnée facile

 

 

PRESENTATION

 

Une randonnée facile, qui peut débuter aussi bien du Raffort, de Chandon, du Cruet ou du Villard. Bien que l'itinéraire partant du Raffort soit plus long, il est globalement plus facile que les autres, avec moins de dénivelé, et un sentier moins raide.
L'objectif est le refuge de la Traie (avec la possibilité de pousser plus loin et plus haut jusqu'au col de la Lune, tout proche), à côté duquel s'est construit récemment un autre refuge (le refuge du Christ).
On y accède par un itinéraire varié, traversant la forêt, puis des alpages. La vue du refuge est belle sur le Mont Pourri, Bellecôte, le Grand Bec et la Grande Casse. Et surtout, on peut tranquillement l'admirer d'une terrasse accueillante, en dégustant des crozets ou en sirotant un cocktail.^^

 

 

ITINERAIRE

 

 CarteTraie1.jpg
L'itinéraire (première partie)

 

 

CarteTraie2.jpg

L'itinéraire (fin)

 

Dans le village du Raffort, monter jusqu'à l'extrémité de la route bitumée.
Un chemin de terre, assez raide, la prolonge. Il faut le suivre. Il monte en lacets jusqu'au lieu-dit des Granges (vers 1510 m).

De là, vous devez continuer sur le chemin à droite et monter jusqu'aux Grangettes en prenant toujours à droite aux embranchements. Juste après les Grangettes, le chemin qui part vers le Nord aboutit à une fourche au point 1562 m. Le chemin de droite descend avant de remonter alors que celui de gauche monte avant de redescendre. Vous pouvez prendre l'un ou l'autre (en orange ou en rouge sur la carte), puisque, de toutes façons, ils se retrouvent tous les deux au point 1516 m, sous l'Arcossay.  Notons toute de même que le dénivelé négatif et positif sont légèrement supérieurs pour le sentier de gauche, mais ça fait peu de différence au final.

Du point 1516 m, là où les deux sentiers se rejoignent, continuer sur le chemin, globalement plat, qui mène à Mergolaz (vers 1510 m).

A partir de là, le sentier part vers l'Ouest et est plus raide. Il monte en lacets dans la forêt, puis dans les éboulis, jusqu'au point 1708 m, avant de redescendre vers le NNO jusqu'à la Traie (1658 m) puis jusqu'au refuge proprement dit (vers 1650 m).

 

De là, si vous le souhaitez, vous pouvez rejoindre le col de la Lune, tout proche. Il suffit de continuer à suivre le même sentier, qui monte au col par le plan des Dames.

 

Le retour au Raffort s'effectue par le même chemin en sens inverse.

 

 

 

Vue panoramique du col de la Lune (1785 m) (vidéo à voir de préférence en 1080p HD) :

 


 

 

Contrat Creative Commons
Le contenu de Fruits de passions by Guillaume Humblot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.



05/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres