Fruits de passions

Vue du sommet de la pointe de Pisset vers le Nord :

Le mont Pourri, le Mont Blanc et la Grande Sassière

Vallée de la Maurienne, Vanoise, Savoie

Altitude de départ : 2307 m (départ du parking du pont de la Pêche)

Altitude d'arrivée : 3033 m

Dénivelé : 800 m environ

Durée : deux jours

Type de course : randonnée de difficulté moyenne

PRESENTATION

Une randonnée sur deux jours, avec nuit au refuge de la Femma. Le vallon de la Rocheure vaut la peine d'être exploré : il est très beau, et la faune y est nombreuse : marmottes (beaucoup!), chamois, aigles royaux. Il y a même un couple de gypaètes qui niche pas loin et qui fait souvent des incursions dans le vallon.

La pointe du Pisset est un petit sommet situé à proximité du col de la Rocheure, qui fait la jonction avec la vallée de Val d'Isère. La vue y est très belle sur les glaciers de la Vanoise et de ses sommets, sur la pointe de la Sana, la Grande Motte, le Mont Pourri, le massif du Mont Blanc, la Grande Sassière, la Tsanteleina, la Levanna, la pointe de Méan Martin, le Grand Roc Noir, etc.

Pour l'anecdote, j'étais avec un fort groupe de paroissiens et j'espérais que certains seraient équipés pour monter à Méan Martin. Mais, au final, j'étais le seul à être muni du matériel d'alpinisme adéquat >_< et, avec un paroissien, nous avons donc choisi la pointe du Pisset. Sans regret, car la vue était déjà magnifique.

C'était au début du mois de juillet 2016, et il y avait encore beaucoup de neige pour la saison, comme on peut le voir sur les photos et sur la vidéo.

ITINERAIRE

Carte1Pointedu Pisset.jpg

Itinéraire général

Carte2Pointedu Pisset.jpg

L'itinéraire du refuge de la Femma jusqu'au sommet de la pointe

Jour 1

De Termignon, gagnez le parking de Bellecombe (point 2307 m sur la carte IGN).

Du parking, prenez le sentier en direction Nord. Vous longerez un lac sur sa droite (Plan du lac).

Arrivés à une fourche, ne descendez pas à gauche en direction du refuge du Plan du Lac, mais suivez le sentier de droite qui progresse à flanc de versant.

Le sentier rejoint le chemin de terre principal un peu avant la chapelle Saint Jacques. Continuez sur chemin de terre en direction Est, jusqu'au refuge.

Jour 2

Suivez le sentier qui monte en direction du fond du vallon, vers le col de la Rocheure (2911m).

La pointe du Pisset est le sommet le plus proche du col, en direction Est-Sud-Est.

Gravissez au mieux les pentes pour gagner la crête rocheuse, qu'on suit aisément.

La dernière petite pointe sommitale, tout en rocher, est un peu délicate à gravir. L'escalade est aisée, mais c'est assez exposé et il est donc interdit de chuter! Avec mon camarade, sans matériel, nous avons choisi de la délaisser. Elle n'en valait pas vraiment l'effort, car, si vous restez sur la crête, vous êtes à peine moins hauts et la vue est quasiment est la même.

Le retour s'effectue par le même chemin.

Vue panoramique du sommet de la pointe du Pisset (3033 m) (vidéo à voir de préférence en HD) :

Contrat Creative Commons
Le contenu de Fruits de passions by Guillaume Humblot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.

22/10/2016
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour