Fruits de passions

Fruits de passions

Pointe de Leschaux (2653 m)

IMG_6470.JPG

Pointe de Leschaux, vue du cirque du Grand Bec

 

 

Vallée de Pralognan, Vanoise, Savoie

Altitude de départ : 1730 m (départ de Plan Fournier)

Altitude d'arrivée : 2653 m

Dénivelé cumulé : 1100 m environ

Durée : une journée

Type de course : randonnée difficile

 

 

PRESENTATION

 

Attention, le point d'arrivée de cette randonnée n'est pas le même que le point de départ. Il faudra donc deux voitures, l'une laissée d'avance dans le centre-ville de Pralognan. Vous utiliserez l'autre pour monter au point de départ (Plan Fournier).

Bien entendu, si vous n'avez pas deux véhicules, il est possible, une fois le sommet de la pointe de Leschaux atteint, de revenir sur vos pas.

 

La rando ne présente pas de grandes difficultés, hormis la relative longueur du parcours (si vous choisissez le trajet complet) et la fin de l'ascension de la pointe, qui se termine dans une pente herbeuse assez raide, ce qui demande de la vigilance. Si vous prenez le trajet complet, il y a quand même un passage délicat sur le sentier balcon qui part du col de Leschaux vers le Sud. Sous l'aiguille du Bochor, il y a en effet un endroit où le sentier descend de façon très raide; il est toutefois équipé d'une chaîne pour s'aider.

Bref, entre la fin de l'ascension de la pointe de Leschaux (raide) et ce sentier balcon assez aérien par endroits, cette rando n'est pas conseillée aux personnes souffrant aisément du vertige.

 

En tous cas, j'aime bien ce coin, avec ce cirque du Grand Bec, majestueux, ses bouquetins, son panorama.

Du haut de la pointe de Leschaux, la vue est très belle sur les sommets de Pralognan (Grand Bec, Pointe du Vallonnet, pointe du Creux noir, aiguille de Bochor, glaciers de la Vanoise, Pointe de l'Echelle, Péclet-Polset, dents de la Portetta, etc).

 

Petite anecdote sympa : en approchant du sommet, je suis tombé sur une harde de bouquetins, avec un cabri (un petit de l'année) et deux éterlous (des petits dont on voit déjà poindre les cornes) en train de jouer, sous le regard attentif des femelles adultes (étagnes). C'était très amusant à observer, et j'ai eu la chance de pouvoir filmer et photographier la scène Sourire.

 

 

 

ITINERAIRE

 

PointedeLeschaux1.jpg

Itinéraire 1

 

PointedeLeschaux2.jpg

Itinéraire 2

 

PointedeLeschaux3.jpg

Itinéraire 3

 

Pour rejoindre plan Fournier, point de départ de la rando, il faut, après le Planay, quitter la D 915 pour aller en direction de Chambéranger, puis poursuivre plus haut jusqu'à destination.

 

Garez-vous à Plan Fournier, puis prenez le sentier qui monte dans la forêt en direction SSE.

 

Une fois la forêt traversée, au point 1947 m sur la carte IGN, prenez à main gauche, en direction Est puis SSE, le sentier qui monte en lacets de façon assez raide le long de la pointe de la Vuzelle jusqu'au refuge du Grand Bec (2403 m).

 

De là, il y a une assez longue traversée du cirque du Grand Bec, avec une descente de 100 m de dénivelé vers l'extrémité du cirque, avant une courte remontée vers le col de Leschaux (2564 m).

 

Du col, suivez à droite la sente qui monte en direction de la pointe. En fait, cette sente ne va pas jusqu'en haut : vous devrez la quitter en arrivant sous le sommet. Pour atteindre ce dernier, vous devrez gravir une pente herbeuse assez raide, en tâchant de choisir les passages les plus simples.

Attention en arrivant au sommet, les autres versants sont à-pic!

 

Prenez le temps d'admirer la vue, puis rejoignez le col.

 

De là, si vous choisissez de suivre l'itinéraire entier, engagez-vous sur le sentier-balcon qui se dirige en direction Sud, puis SE (à un moment, vous aurez une belle vue sur la Grande Casse).

Il faudra faire attention, comme indiqué dans la présentation, à s'engager prudemment dans le passage raide situé sous l'aiguille du Bochor.

 

Vous rejoindrez alors un replat où se trouve l'arrivée d'un télésiège (point 2332 m sur la carte)

A partir de là il faut descendre en direction OSO par un chemin de terre qui passe sur une piste de ski.

C'est la partie la moins sympa de la rando : une descente au milieu des remontées mécaniques...

 

En bas de la piste, il faut remonter légèrement pour atteindre l'arrivée du téléphérique du mont Bochor.

Je conseille en effet de descendre en téléphérique jusqu'à Pralognan, la descente à pied présentant peu d'intérêt.

 

 

 

 

 

 

Bouquetins en train de jouer, et vue panoramique du sommet de la pointe de Leschaux (2653 m) (vidéo à voir de préférence en HD) :

 



 

 

Contrat Creative Commons
Le contenu de Fruits de passions by Guillaume Humblot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.

 



27/10/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres