Fruits de passions

Fruits de passions

Pointe de la Réchasse (3212 m) par le col de la Vanoise (voie normale)

IMG_7087.JPG
Vue du sommet de la pointe de Réchasse, en direction de la Grande Casse

 

Vallée de Pralognan, Vanoise, Savoie

Altitude de départ : 1400 m (départ de Pralognan) ou 2000 m (départ de l'arrivée du téléphérique du Mont Bochor)
Altitude d'arrivée : 3212 m

Dénivelé : 1800 m ou 1200 m environ, selon le point de départ choisi (700 m de dénivelé à partir du refuge jusqu'au sommet de la pointe)

Durée : deux jours

Type de course : alpinisme

Cotation : cotation globale F,

Matériel : crampons, chaussures à semelle rigide, baudrier, corde

 

 

PRESENTATION

 

Une très belle randonnée glaciaire d'initiation, et très variée: un peu de rocher, un peu de glacier. Très sympa.

Du sommet, où se trouve une statue de la Vierge, on voit tous les glaciers de la Vanoise en enfilade côté Sud. Côté Nord, la vue sur la Grande Casse est magnifique. Voici les autres sommets visibles : la Grande Motte, le Grand Paradis, la pointe de la Sana et tous les sommets de la Haute Maurienne, Péclet-Polset, les Grandes Rousses, le Roc des Eaux noires, les Glières, etc, et même le sommet du Mont Blanc qui dépasse tout juste.

 

Alors que j'avais déjà quelques bonnes courses à mon actif, j'ai fait cette course d'initiation avec un guide et avec mes parents, pour qu'ils puissent découvrir en toute sécurité et facilement les joies du glacier!

Merci au site  camptocamp pour les précisions sur l'itinéraire.

 

 

ITINERAIRE

 

 

PointedelaRéchassecarte1.jpg

Itinéraire pour le jour 1

 

PointedelaRéchassecarte2.jpg

Itinéraire du jour 2

 

L'été, le téléphérique du mont Bochor fonctionne. Je vous conseille de le prendre, pour vous épargner une montée de 600 m de dénivelé au milieu des pylônes de télésiège...

 

De l'arrivée du téléphérique (Mont Bochor 2000 m), prenez le sentier qui rejoint le refuge des Barmettes (2012 m)

 

De là, suivez le chemin qui monte au lac des vaches (2330 m). Après ce lac, le chemin monte au refuge du col de la Vanoise (2516 m) par la moraine, en passant derrière l'aiguille de la Vanoise.

 

Le deuxième jour, du refuge prenez le chemin tout plat en direction du lac des Assiettes au SW. Bien repérer la veille à 200m du refuge une bifurcation à gauche qui monte dans un petit couloir entre des rochers.

 

Suivez le chemin qui redescend dans un vallon, mais remonte bien vite dans les moraines de la Réchasse. Des cairns facilitent le repérage tout le long. Arrivé à un replat, continuez le petit sentier pour venir buter contre des barres rocheuses. Le sentier s’y faufile en ascendance à gauche dans des vires. Il vous faut bien suivre les cairns qui balisent la trace tout le long. On arrive ainsi au pied du glacier vers 2930m (1h).

 

Gravissez le glacier sur la droite et gagnez par une épaule les glaciers de la Vanoise. Longez alors l'arête rocheuse conduisant à la pointe de la Réchasse. Gravissez ensuite les pentes avec quelques crevasses pour venir rejoindre la crête de rocher qui monte au sommet de la Réchasse vers 3080m. Rejoignez enfin la crête de rocher et suivez-la très facilement jusqu’au sommet et sa vierge.

 

Redescendez par le même chemin.

 

 

 

 

Vidéo panoramique du sommet (à visionner de préférence en HD 1080p) :

 



 

 

 

Contrat Creative Commons
Le contenu de Fruits de passions by Guillaume Humblot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.

 



22/06/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres