Fruits de passions

Fruits de passions

Pointe de la Galoppaz (1680 m), par le col de Combe Servenne et par le col de la Buffaz (boucle)

 IMG_7873.JPG

Vue du sommet de la pointe de la Galoppaz (Sud-Ouest)

 

Altitude de départ : 1045 m (départ à proximité du chalet du Fournet)

Altitude d'arrivée : 1680 m

Dénivelé cumulé : 650 m environ

Durée : une journée

Type de course : randonnée moyennement difficile

 

 

PRESENTATION

 

Cette randonnée vers un sommet très couru offre une variante intéressante par rapport à l'itinéraire usuel qui, lui, part d'Arvey. Elle consiste à faire une boucle, en montant par le col de Combe Servenne, et en passant par le col de la Buffaz au retour.

On accède au sommet sans grande difficulté, avec, pour récompense, un beau panorama sur les Bauges, Belledonne, la Chartreuse et les Aravis, et sur le Mont Blanc par beau temps.

 

 

Sachez aussi que c'est un coin à chamois. Si vous voulez en voir, je vous recommande de monter très tôt (départ de la marche: 7H) pour arriver au sommet vers 9H, avant leur arrivée. Placez-vous discrètement au-dessus des pentes Ouest sous le sommet, où il y a des rochers en contrebas, et attendez. Vous aurez alors des chances de les voir, juste en-dessous de vous, monter pour pâturer. Ils peuvent aussi arriver par les pentes Sud, donc soyez vigilants.

 

 

ITINERAIRE

 


Galoppazcarte.jpg

 

Garez-vous sur le côté de la route, près du Chalet Fournet, après le virage de la D 206, qui vous fait pénétrer dans la vallée d'Aillon-le jeune. Le chemin de terre démarre à droite et en contrebas de la route. Suivez-le.

 

 

Le chemin traverse un torrent, puis, vous trouvez une bifurcation un peu plus loin. Suivez le chemin qui monte en direction Sud, vers le col de Combe Servenne.

Dans la forêt, faites attention aux bifurcations qui peuvent vous emmener sur des mauvais chemins, lesquels se terminent souvent en impasses. Le bon chemin est toujours bien balisé. Donc, si vous hésitez, cherchez les balises et/ou les panneaux indiquant le chemin de randonnée.

 

 

Arrivés au col (1292 m), dépassez-le, et prenez ensuite un sentier qui monte à gauche dans la forêt, en direction Est, puis Sud-Est. Restez vigilants : le départ du sentier est assez discret, on peut facilement passer à côté sans le voir.

 

 

Le sentier monte à flanc de versant, avant de rejoindre, un peu avant la limite supérieure de la forêt, le sentier principal venant d'Arvey.

 

 

Le sentier sort de la forêt, puis s'oriente Nord, pour escalader le versant Sud du sommet de la pointe. La finale se fait en direction Ouest, sur les crêtes du sommet.

 

 

Pour redescendre, repassez par les crêtes du sommet et descendez, par un sentier, le versant Nord de la pointe. Suivez le sentier "variante GRP" ou le sentier sur les crêtes (traits pointillés) en direction Nord (peu importe les deux sentiers se rejoignent un peu plus loin), vers le col de la Buffaz.

 

 

Une fois le col atteint (1436 m), dépassez-le en suivant toujours le même sentier, qui passe à droite des crêtes, dépasse le chalet de la Buffaz, puis continue sur les crêtes.

 

 

Le sentier descend ensuite plein Ouest, en zigzags dans la forêt.

 

 

En bas du versant, au niveau des chalets de l'Allier, il rejoint un chemin orienté Sud-Nord. Suivez ce chemin en direction Sud, pour retrouver le chemin de la montée et, ainsi, boucler la boucle.

 

 

Vidéo panoramique du sommet (1680 m), à visionner de préférence en HD (1080p HD) :

 



 

 


 

 

 

 

 

Contrat Creative Commons
Le contenu de Fruits de passions by Guillaume Humblot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.

 



13/07/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres