Fruits de passions

Pointe de l'Infernet (2971 m) en boucle

Vue du sommet de la pointe de l'Infernet vers le SO :

le massif de Péclet-Polset (3562 m)

Vallée des Allues, Vanoise, Savoie

Altitude de départ : 1690 m (départ du parking de la réserve de Tuéda, à Mottaret)

Altitude d'arrivée : 2971 m

Dénivelé : 1400 m environ

Durée : une journée

Type de course : randonnée difficile

PRESENTATION

Une magnifique randonnée, de moyenne puis de haute montagne, à proximité du massif de Péclet-Polset et de son glacier de Gébroulaz. La longue distance à parcourir (une vingtaine de kms aller-retour à la louche), le fort dénivelé (1400 m), l'escalade de l'arête finale (facile, néanmoins) en font une randonnée exigeante sur le plan physique. Cependant, elle peut être faite en deux jours, si vous décidez de dormir au refuge du Saut à l'aller (à noter qu'il est impossible de bivouaquer car tout le trajet de la marche se situe dans la réserve du plan de Tuéda, puis dans le parc national de la Vanoise).

Par ailleurs, une bonne partie de l'itinéraire est hors-sentier, ce qui exige donc un bon sens de l'orientation en montagne.

Cette randonnée vous emmènera dans le vallon du Saut et vous fera découvrir un petit vallon sauvage (pas de sentier), sous le col du Grand Infernet. On peut y voir des bouquetins et des chamois, à condition d'arriver tôt en matinée. Du sommet de la pointe de l'Infernet, la vue sur le massif de Péclet-Polset et sur le glacier de Gébroulaz est impressionnante, mais aussi sur les principaux sommets de la Vanoise (les Glières, la Grande Casse, les glaciers de la Vanoise, la dent Parrachée, la pointe de l'Echelle, etc), qui sont tout proches.

Je propose un itinéraire en boucle, qui vous fait revenir par les lacs Mont Coua et par le passage des Eaux noires. Il est plus long et plus physique qu'un simple aller-retour, mais il permet de profiter à fond de ce magnifique endroit, celui que je préfère dans les 3 vallées.

ITINERAIRE

Itinéraire général

La partie hors-sentier de la rando, avec l'arrivée en haut de la pointe, et le retour par les lacs Mont Coua

Du bas de Mottaret, prenez en direction du SSE le large chemin de terre vers le lac de Tueda. Traversez le plan de Tueda jusqu'au fond, puis, poursuivez à gauche le chemin qui monte vers l'Ouest le long du Doron des Allues. Vous atteindrez alors le vallon du Fruit (2000 m environ). En direction du refuge du Saut vers le SSE, continuez à suivre le chemin qui traverse un vaste replat, avant que la vallée ne se resserre un peu en aval du refuge (2127 m).

A partir du refuge, vous devez alors choisir le sentier qui monte en direction du SSO, légèrement à droite en surplombant le Doron. Vous traverserez un premier torrent par un petit gué à 2262 m. En direction du Sud, il faut monter dans la très longue moraine du glacier de Gébroulaz (à présent largement colonisée par la végétation). Vous franchirez, par un pont vers 2440 m, le Doron des Allues.

Une fois le pont franchi, ne vous engagez pas sur le sentier qui monte à droite vers le col du Soufre, mais empruntez celui de gauche, qui se dirige vers l'Est en direction des lacs du Mont Coua. Vous atteindrez un replat occupé par les bras d'un torrent; quittez alors le sentier en bifurquant à droite, en direction Sud, et commencez à monter le long du torrent, dans des éboulis. A partir de là, il n'y a plus de sentier.

Il faut, vers 2600 m d'altitude, franchir un verrou assez étroit occupé principalement par des formations tourmentées de roches gypseuses (pointes et trous de roches blanches). Essayez de ne pas trop rester dans ces roches friables et parsemées de trous, véritables chausse-trappes, en partant dès que possible sur la gauche pour rejoindre une zone de roches plus dures (gneiss ou grès, selon les endroits) entrecoupées de zones herbeuses. Il faut surtout prendre soin de passer à gauche du grand trou situé juste en amont du verrou (en fait, un entonnoir de dissolution creusé dans le gypse).

En haut du verrou, on voit le col du Grand Infernet au fond, avec la pointe de l'Infernet, qui le surplombe à gauche.

Montez vers le col en direction SSE, dans des pentes modérées, jusqu'à rejoindre un glacier rocheux (mélange de roche et de glace en profondeur) vers 2700 m d'altitude. Il faut traverser ce glacier rocheux au plus court, là où il est le plus étroit, en passant à droite d'un lac sans nom, situé à environ 2750 m d'altitude, pour continuer ensuite l'ascension vers le col du Grand Infernet. Soyez vigilants dans la traversée du glacier rocheux, pour ne pas tomber entre les gros éboulis.

Du col, montez à gauche (direction ENE), dans une pente entièrement jonchée d'éboulis, plus ou moins gros et plus ou moins stables. Orientez-vous au mieux afin de prendre l'itinéraire le moins pénible, jusqu'au sommet de la pointe de l'Infernet.

Profitez de la vue magnifique.

Dans la descente jusqu'au col, prudence à nouveau dans les éboulis.

Du col, redescendez par le même chemin, pour traverser en sens inverse le glacier rocheux, au même endroit qu'à l'aller.

Après le glacier rocheux, il faut partir plein Nord, puis en direction NNE, pour longer le glacier rocheux sur sa gauche en aval, en visant un petit col situé vers 2700 m d'altitude, entre le Grand Mont Coua (à votre droite) et une petite pointe (point 2771 m, à votre gauche).

Vous déboucherez alors au Sud du grand lac Mont Coua (2672 m). A partir de ce point, vous retrouvez un sentier, plus ou moins bien tracé; il y a des cairns.

Montez vers l'Est jusqu'au lac suivant, puis en direction ESE, pour passer à gauche d'un autre lac et rejoindre le haut du passage des Eaux noires (point 2787 m sur la carte)

Descendez plein Nord dans le passage, entre deux parois rocheuses. La descente dans les éboulis de cargneules n'est cependant pas simple, bien que le trajet soit cairné. Au sortir du passage, suivez le sentier qui descend à gauche (direction ONO) vers le refuge du Saut. Avant de le rejoindre, vous pourrez faire un petit crochet au lac de Chanrouge, situé à 2349 m contre la paroi de la roche Pellier. il est bien visible sur une carte IGN au 1/25000ème.

Au bout du vallon du Saut, plutôt que de redescendre vers le plan de Tuéda, il est possible de revenir vers Mottaret en passant au-dessus du bois des Ramées (cf mon article sur la randonnée du lac des Fées).

Vidéo d'un cabri de chamois (vidéo à voir de préférence en HD) :

Vue panoramique du sommet de la pointe de l'Infernet (2971 m) (vidéo à voir de préférence en HD) :

Contrat Creative Commons
Le contenu de Fruits de passions by Guillaume Humblot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.

01/09/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi

Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour