Fruits de passions

Fruits de passions

Plan des Génisses (2538 m)

IMG_7719.JPG

Vue du plan des génisses sur le massif de Péclet-Polset

et son glacier de Gébroulaz (automne)

 

PRESENTATION

 

Une belle randonnée sauvage, en grande partie en dehors des sentiers, et dans un vallon magnifique. La vue sur le massif de Péclet-Polset et sur son glacier de Gébroulaz, ainsi que sur l’aiguille du Fruit, l’aiguille des Corneillets et les monts Coua est très belle. Et… c’est un coin à chamois et à bouquetins.

La difficulté de l’itinéraire est qu’un bon sens de l’orientation est exigé (carte IGN au 1/25000 indispensable!) ainsi qu’une assez bonne condition physique. Vers la fin, il y a aussi un passage où la pente est raide et où il faut même faire un petit peu d’escalade sur les rochers.

L’itinéraire proposé est une boucle, mais le retour peut se faire aussi par l’aller.

 

Pour la petite histoire, j'ai fait cet itinéraire en été, puis en automne. La deuxième fois (en automne), c'était avec un groupe de jeunes étudiants et jeunes pros du diocèse. Il faisait si beau, qu'au sommet, nous avons fait une sieste au soleil!

 

 

ITINERAIRE

 

 

PlandesgénissesCarte1.jpg
Carte 1

 

 

PlandesgénissesCarte2.jpg

Carte 2

 

 

Du bas de Mottaret, prenez en direction du SSE le large chemin de terre vers le lac de Tueda. Traversez le plan de Tueda jusqu'au fond, puis, poursuivez à gauche le chemin qui monte vers l'Ouest le long du Doron des Allues. Vous atteindrez alors le vallon du Fruit (2000 m environ). En direction du refuge du Saut vers le SSE, continuez à suivre le chemin qui traverse un vaste replat.

Vers la fin du replat, avant les lacets qui montent vers le refuge, quittez le chemin en obliquant à droite, pour rejoindre un petit lac sans nom sur la carte IGN, au point 2026 m (nous l'appelons lac des Fées, mais son vrai nom est lac de Lafé, de la brebis en patois).

 

C'est là que ça se complique : cherchez la sente qui monte au Sud du lac en direction SSE (indiquée sur la carte en traits pointillés). Elle n’est pas toujours facile à suivre car elle s’aventure parfois dans les arcosses.

 

La sente émerge en haut des bois d’arcosses et passe sous un cône d’éboulis. Ensuite, elle traverse un ruisseau, avant de monter en pente douce en direction ESE sur une vire herbeuse, facile à suivre.

Puis la pente se fait plus raide, montez-la en direction SE. Arrivés sur un replat, prenez à gauche (il y a un point de repère : un rocher dressé, à gauche duquel il faut passer).

 

Vous parvenez alors en bas d’une pente assez raide, avec de l’herbe et des rochers. Montez cette pente (direction Sud).

 

Une fois arrivés au sommet de cette pente, vous êtes sur une sorte de « plateau », composé d’une succession d’étages de replats. C’est le plan des Génisses.

Gagnez alors facilement le sommet du plan, par n’importe quel chemin, c’est égal.

 

Soyez silencieux dans le secteur, car il y a souvent des chamois et des bouquetins, surtout derrière le sommet, près des cônes d’éboulis qui descendent des pentes du mont Vallon.

 

Pour le retour, si vous décidez de faire la boucle, sachez qu’il n’y a aucune sente à aucun moment et qu’il faut bien calculer son itinéraire pour éviter les pentes raides.

Commencez par descendre en pente faible en direction Sud. Continuez dans cette direction le plus loin possible, en évitant les pentes de gauche, très fortes. Allez quasiment jusqu’au cône d’éboulis, et là seulement, la pente de gauche est moins forte. Descendez-la en direction Est, en visant les passages les moins raides, jusqu’à rejoindre le sentier qui relie le refuge du Saut au col du Soufre et aux monts Coua.

 

Descendez-le en direction Nord, pour passer à côté du refuge, puis empruntez le chemin largement fréquenté, qui vous reconduira à l’entrée du vallon du Fruit.

 

 

Vidéo panoramique du sommet du plan des Génisses (à voir de préférence en qualité max HD 1080p) :

 

 

 

 


Contrat Creative Commons
Le contenu de Fruits de passions by Guillaume Humblot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.



04/06/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres