Fruits de passions

Fruits de passions

Pic du Pibeste (1349 m)

IMG_2907.JPG

Vue du sommet du pic du Pibeste (SSE)

 

Hautes-Pyrénées

Altitude de départ : 573 m (départ du village d'Ouzous)

Altitude d'arrivée : 1349 m

Dénivelé : 776 m

Durée : une journée

Type de course : randonnée de difficulté moyenne

 

 

PRESENTATION

 

Bien que peu élevé et enlaidi d'une antenne et d'une gare de téléphérique désaffectée, ce sommet constitue un superbe belvédère, tant sur la plaine de Lourdes, que sur la vallée du Gave du Pau et sur certains sommets des Pyrénées centrales (Pic du Midi de Bigorre, pic de Marboré, Vignemale, Balaïtous, Mont Perdu, etc).

 

Situé dans une réserve naturelle, le massif du Pibeste héberge une faune nombreuse, en particulier le vautour fauve, que l'on peut aisément observer en train de tournoyer dans les courants ascendants.

 

 

ITINERAIRE

 

cartepibeste.jpg
En rouge, le tracé vers le sommet (cliquer pour agrandir l'image)

 

Dans le village d'Ouzous (quelques kilomètres au NNO d'Argelès-Gazost), dans la vallée du Gave de Pau, garez-vous sur le parking près de l'Eglise. A partir de celle-ci, prendre la rue qui part vers le Nord-Est. Sortis du village, vous franchirez deux cours d'eau, puis emprunterez un petit sentier (vous devrez suivre le balisage jaune qui indique le PR) qui rejoint en quelques lacets un chemin de terre plus large, que vous devrez suivre. Vous serez alternativement sur le chemin de terre et le sentier, mais il faut toujours suivre le balisage jaune (qui vous emmènera d'ailleurs jusqu'au sommet convoité).

 

Au niveau d'un replas, au point 772 m d'altitude, vous quitterez définitivement le chemin de terre, pour suivre un sentier marqué du balisage jaune. Ce sentier monte grosso-modo en direction Nord, avant de partir vers l'Est dans une longue traversée à flanc de montagne. Vous rejoindrez alors le balcon d'Ouzous.

 

De ce point, la montée se fait plus raide en direction Nord, dans une succession de lacets, qui vous mène au col des Portes (vers 1230 m). De ce col, vous apercevrez le sommet du Pibeste. Continuez à suivre en direction NNE le sentier balisé en jaune, qui traverse un vaste replas avant de partir à l'assaut des pentes qui mènent au sommet du Pibeste.

 

Nous avons pris le même chemin au retour. Néanmoins, il semble possible, du sommet, de redescendre plein Sud par un autre sentier, puis de revenir à Ouzous par le fond de la vallée.

 

 

 

Vue panoramique du sommet du Pic de Pibeste (1349 m) (vidéo à voir de préférence en 720p HD) :

 




 

 

Contrat Creative Commons
Le contenu de Fruits de passions by Guillaume Humblot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.



17/09/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres