Fruits de passions

Fruits de passions

Notre-Dame des Vernettes (1805 m)

Notre-Dame des Vernettes, début novembre

 

Altitude de départ : 1430 m (départ du haut de Nancroix)

Altitude d'arrivée : 1805 m (arrivée au sanctuaire de Notre-Dame des Vernettes)

Dénivelé : 375 m

Durée : demi-journée

Type de course : randonnée très facile

 

 

PRESENTATION

 

 

Nous étions partis pour une rando en raquettes jusqu'au lac de la Plagne, au départ du refuge de Rosuel, dans la vallée de Peisey-Nancroix. Mais, en arrivant à proximité du refuge, la route était tellement verglacée, ce fond de vallée étant à l'ombre toute la journée, même en ce début de novembre, que nous avons préféré renoncer. En l'absence de pneus neige, nous craignions de ne pas pouvoir repartir, au retour de la rando.

Nous avons donc opté pour une marche vers le sanctuaire de Notre-Dame des Vernettes, sur le versant ensoleillé de la vallée.

 

Notre Dame-des-Vernettes a été édifiée au début du XVIIIè siècle auprès d'une source miraculeuse située à 1 816m d'altitude. C'était à l'origine un sanctuaire marial d'inspiration art baroque savoyard. Haut-lieu de dévotion depuis le XVIIè siècle, les peintures murales ont été réalisées par Luca Valentino en 1733 et restaurées à plusieurs reprises. Le retable majeur a été édifié entre 1739 et 1743 par Joseph-Marie Martel et dédié à Notre-Dame-de-Pitié. Les autels latéraux (1750) sont dédiés à Saint Jean-Baptiste et Saint Nicolas. Un grand pèlerinage s'y déroule chaque 16 juillet.

 

Malheureusement, le sanctuaire était fermé quand nous y étions (je suppose qu'il n'est ouvert qu'en été).

 

Il est possible, par la route, de rejoindre pratiquement le sanctuaire, le reste du trajet se faisant à pied sur une courte distance. Nous avons préféré partir à pied de Nancroix, occasion d'une jolie randonnée, qui a le mérite de passer par le joli petit village de Pracompuet.

 

 

ITINERAIRE

 

 

Cliquez sur la carte pour l'afficher en grand

 

De Nancroix, montez par la route vers le hameau de la Chénarie. En haut de ce hameau, repérez le sentier qui monte à droite de la route vers le sanctuaire.

A mi-course, vous traverserez le petit village de Pracompuet (1600 m), dans lequel se trouve une très jolie chapelle. Poursuivez sur le sentier en haut du village.

Vous rejoindrez un chemin de terre, qui vous mènera jusqu'au sanctuaire.

Le retour s'effectue par le même itinéraire.

 

 

 

Contrat Creative Commons
Le contenu de Fruits de passions by Guillaume Humblot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.

 



24/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres