Fruits de passions

Mont Pellat / La Lentille (1443 m) par Saint Cassin

Vue du sommet du mont Pellat / La lentille :

La Chartreuse (le Granier au centre)

Altitude de départ : 722 m (départ du parking des Chantres)

Altitude d'arrivée : 1443 m

Dénivelé cumulé : 750 m environ

Durée : une journée

Type de course : randonnée de difficulté moyenne

PRESENTATION

Un sommet assez facilement accessible au Nord de la Chartreuse, et d'où la vue à 360° est plus belle que celle du haut de la pointe de la Gorgeat, située en face (côté Est).
Très belle vue sur les sommets de la Chartreuse, dont le Granier, mais aussi sur le Jura et le lac du Bourget, sur les Bauges, le Mont Blanc, le Beaufortain, et sur un bout de la Lauzière et de la Vanoise.

Et en plus, les couleurs d'automne étaient magnifiques!

ITINERAIRE

Carte de l'itinéraire

Du bout du parking des Chantres (722 m d'altitude) situé au-dessus de Saint Cassin, suivez le large chemin de terre qui monte en direction Sud-Ouest, à gauche, dans la forêt. Il faut suivre les panneaux indiquant le col du Planet et celui du Mollard. Parfois, l'itinéraire suit le chemin de terre carrossable, parfois, il le coupe par des sentiers. La montée dans la forêt est douce et assez régulière.

Vers 1180 m d'altitude, le chemin se divise en deux : à droite vers le col du Planet, à gauche vers le col du Mollard.

Suivez l'itinéraire de gauche, en direction du col du Mollard (direction Sud). Le chemin continue à monter en pente douce.

Au point 1217 m sur la carte, un sentier part à votre gauche en direction du col des Fontanettes : prenez-le. Il monte de façon assez raide jusqu'au col (1330 m environ).

De là, empruntez le sentier qui monte à gauche vers la crête (direction Nord environ). Au début, la crête est encore recouverte par la forêt, mais la vue se dégage progressivement.

Suivez la crête jusqu'à ce que vous atteigniez le rocher sommital, bien identifiable, car complètement dégagé de la forêt (cf photo ci-dessous). Profitez de la belle vue! Surpris

En arrivant devant le sommet

Le retour se fait par le même chemin. En redescendant, il faut faire attention vers 780 m d'altitude, à ne pas prendre le sentier sur la gauche qui descend à la Rave. Prenez plutôt le chemin de terre qui descend à droite en direction du parking.

Vidéo panoramique du sommet (1443 m), à visionner de préférence en HD (1080p HD) :

Contrat Creative Commons
Le contenu de Fruits de passions by Guillaume Humblot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.

22/10/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi

Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour