Fruits de passions

Fruits de passions

Mont Joigny (1553 m) (boucle)

 

IMG_9112.JPG
La croix sommitale

 

Altitude de départ : 1150 m (départ du parking du col du Granier)

Altitude d'arrivée : 1553 m

Dénivelé cumulé : 400 m environ

Durée : une journée

Type de course : randonnée facile

 

 

PRESENTATION

 

Un sommet à proximité du Granier, à l'extrémité Nord de la Chartreuse. Jolie vue sur la vallée de Chambéry (Bauges, Mont Blanc, Beaufortain, Lauzière, Belledonne et même le sommet du Mont Pourri en Vanoise qui émerge) un peu avant le sommet, et, du sommet, sur la Chartreuse et le lac du Bourget.

 

L'itinéraire que je présente est une boucle, qui démarre du col du Granier et qui y revient par les granges de Joigny (très joli coin).

 

En revenant vers le point de départ, la vue sur la face Nord du Granier est absolument magnifique!

 

J'ai fait cette rando au mois d'avril, peu après une chute de neige. Mais ça fondait très rapidement, sous le soleil printanier.

 

 

ITINERAIRE

 

 MontJoignyCarte.jpg

 

 

Du parking du col du Granier (1150 m d'altitude), suivez le large chemin de terre qui part en direction Ouest, vers les granges de Joigny (1200 m d'altitude environ).

 

Juste après le lieu-dit "les Ravines" (1196 m), suivez le chemin qui part sur votre droite, en montant dans la forêt (direction Nord).

 

Parfois, la montée est un peu raide, mais on parvient assez rapidement à la crête (légèrement sous la barre des 1500 m d'altitude), toujours dans la forêt.

 

Le sentier suit la crête (direction NNO), gagnant progressivement en altitude, jusqu'à atteindre le sommet (1553 m). A cet endroit, et un peu avant, la vue est bien dégagée.

 

De là, il faut continuer sur le sentier dans la même direction, redescendre le sommet de l'autre côté, avec un passage un peu raide, mais court, avant de rejoindre le GR 96 au niveau d'un petit col (au Sud de la pointe de la Gorgeat), vers 1450 m d'altitude.

 

Descendez le GR 96 en direction SSO.

 

Après une descente d'environ 250 m de dénivelé, on sort de la forêt au niveau des Granges de Joigny (1208 m).

 

Pour retourner au col du Granier, en repassant par les Ravines, suivez le large chemin de terre en direction SSE, puis Est.

 

 

Vidéo panoramique du sommet (1553 m), à visionner de préférence en HD (1080p HD) :

 

 


 

 

 



 

 

 

 

 

Contrat Creative Commons
Le contenu de Fruits de passions by Guillaume Humblot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.



25/10/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres