Fruits de passions

Fruits de passions

Mont Granier (1933 m), par la Porte de l'Alpette, le Pas des Barres, et le Pas de la Porte (boucle)



 

IMG_0490.JPG
La croix du Granier, située au sommet du pilier NO

 

 

Altitude de départ : 693 m (départ du Bellecombe)

Altitude d'arrivée : 1993 m

Dénivelé cumulé : 1350 m environ

Durée : une journée

Type de course : randonnée difficile

 

 

PRESENTATION

 

On ne présente plus le Granier, sommet emblématique de la Chartreuse, célèbre pour son éboulement de 1248, le plus important enregistré dans les Alpes (400 millions de m3 de roches éboulées!!). Sa superstructure calcaire (la couverture), très faillée, continue à s'ébouler régulièrement, surtout quand les pluies s'infiltrent dans les failles et imprègnent la semelle marneuse de la montagne. Celle-ci devient alors très plastique, ce qui entraîne le glissement de la couverture calcaire, et son délitement.

 

L'itinéraire proposé est loin d'être le plus facile. Je l'ai classé en "difficile" à cause de sa longueur et de son dénivelé (1350 m quand même). Certains passages sont raides, également, avec parfois de l'escalade facile (passages équipés dans le Pas des Barres).

Le jour où j'ai emprunté cet itinéraire, en juillet, j'en ai pas mal bavé à cause de la chaleur, malgré mon départ très matinal. Il faut dire que le début de la rando est situé assez bas en altitude : 693 m. A éviter donc les jours de canicule!

 

Très belle vue ce jour-là, avec une visibilité exceptionnelle : les sommets les plus lointains étaient très visibles.
Massifs aperçus : Aravis, Bauges, Mont Blanc, Ruitor,, Beaufortain, Lauzière, Vanoise (Mont Pourri, Grande Casse, Glaciers de la Vanoise, Péclet-Polset), Belledonne, Grandes Rousses, Ecrins (Roche de la Muzelle), Obiou, Vercors, Chartreuse, Jura (Massif de l'Epine et au-delà...)... et on devine même le Massif Central, très loin à l'Ouest!

 

 

 

ITINERAIRE

 

 GranierCarte.jpg
Carte de l'itinéraire

 

 

Le départ se fait devant l’auberge "Au Pas de l’Echelle", à Bellecombe. Prenez, en direction Ouest, la petite rue qui monte fortement; elle est goudronnée au début (direction "pas de la Porte" indiquée sur une pancarte).

 

Puis, le chemin se divise en deux : prenez à gauche vers la porte de l’Alpette (direction OSO). (Le chemin de droite, que vous avez laissé, sera votre itinéraire de retour.)

 

Continuez sur le chemin de terre en suivant le marquage jaune jusqu’à la cabane du Cernon (980m). De là, empruntez le sentier qui monte dans la forêt. La pente est assez raide. Il vous faut toujours suivre l’indication "porte de l’Alpette" sur les panneaux.

 

En continuant, on sort doucement de la forêt pour arriver sous la falaise. Le sentier part en traversée en direction Sud, puis s'engage dans un étroit couloir rocheux, qui débouche sur la Porte de l’Alpette.

 

Continuez sur le sentier vers l'OSO en longeant la falaise pour accéder aux pas des Barres. C'est un passage rocheux d'escalade, mais il est tout équipé (barres, échelles, etc).

 

Du sommet du Pas des Barres, il faut traverser tout le "plateau" (qui n'en est pas un, ni géologiquement ni topographiquement) du Sud au Nord. C'est assez long, mais on finit par atteindre le sommet (1933 m, avec un cairn qui marque le sommet), en quittant le sentier qui passe un peu en contrebas

 

On le regagne pour légèrement descendre vers le Nord jusqu'à la croix (1898 m), située en haut de l'extrémité NO du Granier, (sur ma carte ci-dessus, une seconde croix en rouge marque son emplacement).

 

De la croix, suivez le sentier qui descend vers l’Est, en longeant le bord de la falaise. Il bifurque ensuite vers le Sud, puis descend à travers quelques ressauts rocheux, pour arriver au Pas de la Porte.

 

De là, le sentier suit d’abord le pied de la falaise, avant de descendre en lacets vers l'ENE, puis de rejoindre une piste. Continuez sur le sentier jusqu’à retomber beaucoup plus bas sur une intersection avec la piste. Un panneau nous indique que nous sommes aux « Routes » (1140m).
A partir de ce point, prenez à droite la piste en direction de Bellecombe (direction SSE).

 

Continuez toujours tout droit. Le chemin remonte jusqu’à 1250m en étant étroit par endroit, mais ce court passage est câblé.

 

Ensuite, prenez à gauche la direction de Bellecombe, le chemin descend dans la forêt en direction NNE, puis s'infléchit en direction ESE puis SE, jusqu’à se retrouver au point de départ de la boucle.

 

Vidéo panoramique du sommet (1993 m), à visionner de préférence en HD (1080p HD) :

 

 




 

 

 

 

Contrat Creative Commons
Le contenu de Fruits de passions by Guillaume Humblot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.



24/10/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres