Fruits de passions

Fruits de passions

Mont de la Challe (2576 m) par les crêtes de Tougnette et du roc de Tougne

IMG_4070.JPG

Vue du sommet du mont de la Challe (2576 m) vers l'Est :

l'aiguille du Fruit, les glaciers de la Vanoise, l'aiguille des Corneillets, la dent Parrachée, le mont Vallon

 

 

Savoie, Tarentaise

Altitude de départ : 1800 m (départ du hameau de Mottaret) ou 2411 m (départ de la gare d'arrivée du télésiège de Tougnète)

Altitude d'arrivée : 2576 m

Dénivelé : 800 m environ ou 175 m environ, selon le point de départ

Durée : une journée

Type de course : randonnée de difficulté moyenne, ou facile, selon le point de départ

 

 

PRESENTATION

 

Je sais, une bonne partie de cette rando est dans le domaine skiable. Je plaide coupable, alors rangez les tomates pourries, SVP.

Pourtant, elle n'est pas si mal cette rando. Le chemin de crête entre la Tougnette et le mont de la Challe est très beau, surtout au moment de la traversée du roc de Tougne. Et le point de vue du sommet du mont de la Challe vaut vraiment le détour. Il est bien dégagé sur 360° et permet d'admirer aussi bien les sommets de la Vanoise, que des massifs lointains comme le Mont Blanc, les Ecrins, les Grandes Rousses, Belledonne ou les Bauges.

Et puis, si vous venez en été, c'est un beau sommet de moyenne montagne conquis à peu de frais : moins de 200 m de dénivelé si vous prenez le télécabine puis le télésiège de Tougnette jusqu'en haut. Le retour se fait par le même chemin. Bref, c'est une bonne petite rando d'initiation, parfaite pour des gamins qui commencent à bien marcher.

En hors-saison, quand les remontées mécaniques sont arrêtées, c'est déjà un peu plus sportif. On peut partir du haut de Mottaret, pour une montée de 800 m de dénivelé en passant par les pistes de ski, afin d'aller au plus court. On redescend du mont de la Challe par d'autres pistes pour faire une boucle.

 

 

ITINERAIRE

 

cartechalle.jpg

Itinéraire court d'été en rouge, auquel s'ajoute l'itinéraire long d'hors-saison en orange

 

Pour ceux qui partent du haut de Tougnette, allez directement à la deuxième partie du topo.

 

 

Première partie de la randonnée

 

Du haut du Hameau de Mottaret, prenez le chemin de terre qui monte vers le Sud puis le SE. Quittez-le rapidement pour monter dans la piste de ski des coqs en direction Sud, sans passer sous le télésiège de la Table Verte pour le moment (les pistes de ski ont la fâcheuse tendance à se croiser dans tous les sens).

La traversée sous le télésiège se fait à peu près sur la courbe de niveau 2050 m.

Parvenu à la hauteur de l'arrivée du télésiège de la Table Verte (2250 m), suivez la piste du dahu qui rejoint la combe de la Tougnette (2330 m environ). Il suffit alors de monter jusqu'à l'arrivée du télésiège de Tougnette (2411 m).

 

 

Deuxième partie de la randonnée

 

De l'arrivée du télésiège (2411 m), prenez le chemin de terre qui part plein Sud, puis le sentier qui suit la crête en direction SSE.

 

Vous parviendrez au pied de la face Nord du roc de Tougne. Là, pour un court instant, le sentier est très raide, zigzaguant entre les rochers. Vers le haut, il y a une main courante pour faciliter l'ascension.

Ensuite, le sentier longe la face Ouest du Roc de Tougne, en redescendant légèrement.

 

Il n'y a plus ensuite qu'à attaquer la montée finale vers le sommet du mont de la Challe, lequel est derrière l'arrivée du téléski du roc de Tougne.

 

Pour ceux qui sont arrivés par les remontées mécaniques, le retour s'effectue par le même chemin en sens inverse.

Pour les autres, lisez la suite du topo.

 

 

Troisième partie de la randonnée

 

Bon, maintenant, il s'agit de rejoindre le Hameau de Mottaret par un autre chemin qu'à l'aller.

 

Descendez la face Nord du mont de la Challe en suivant le chemin de terre ou directement dans la pente de la piste des Bartavelles-Lagopède.

 

N'allez pas jusqu'au lac de retenue d'eau, mais, auparavant, bifurquez vers la droite jusqu'à un poteau indicateur de pistes de ski.

 

Descendez alors dans la piste de la Fouine (indiquée par le poteau, justement), direction NNE, en longeant le télésiège des Combes.

 

Au niveau du lieu-dit des chalets du Mottaret (1850 m environ), bifurquez à gauche pour emprunter le chemin de terre qui, en direction NNO, descend progressivement à flanc de montagne jusqu'à votre point de départ du Hameau.

 

 

 

 

Vue panoramique du sommet du mont de la Challe (2576 m) en automne (vidéo à voir de préférence en 720 p HD) :

 


 

 

Contrat Creative Commons
Le contenu de Fruits de passions by Guillaume Humblot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.



29/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres