Fruits de passions

Mont Coua (2869 m)

Vue du sommet du mont Coua vers le SO :

le massif de Péclet-Polset (3562 m)

Vallée des Allues, Vanoise, Savoie

Altitude de départ : 1690 m (départ du parking de la réserve de Tuéda, à Mottaret)

Altitude d'arrivée : 2869 m

Dénivelé : 1200 m environ

Durée : une journée

Type de course : randonnée difficile

PRESENTATION

Une magnifique randonnée dans le secteur des monts Coua, à proximité du massif de Péclet-Polset. La longue distance à parcourir (une quinzaine ou vingtaine de kms aller-retour à la louche) et le fort dénivelé (1200 m) en font une randonnée assez exigeante sur le plan physique.

Cette randonnée vous emmènera dans le vallon du Saut et vous fera découvrir cinq des six lacs glaciaires du Mont Coua, étagés 2500 et 2810 m. Le coin est très sauvage, peu de randonneurs montant jusque là; on peut y voir des bouquetins et des chamois, à condition d'arriver tôt en matinée. Du sommet du mont Coua, la vue sur le massif de Péclet-Polset et sur les lacs des monts Coua est impressionnante, mais aussi sur les principaux sommets de la Vanoise (Bellecôte, le Grand Bec, les Glières, la Grande Casse, les glaciers de la Vanoise, la dent Parrachée, la pointe de l'Echelle, etc), qui sont tout proches. Au loin, le Mont Blanc est également bien visible.

A noter qu'il ne faut pas confondre le Mont Coua et le Grand Mont Coua, situé à proximité, qui est un peu plus élevé en altitude (3014 m).

ITINERAIRE

En rouge, l'aller par les lacs du Mont Coua. En orange, le retour par l'itinéraire bis.

L'ascension finale du Mont Coua, et l'itinéraire de retour optionnel (en orange)

Du bas de Mottaret, prenez en direction du SSE le large chemin de terre vers le lac de Tueda. Traversez le plan de Tueda jusqu'au fond, puis, poursuivez à gauche le chemin qui monte vers l'Ouest le long du Doron des Allues. Vous atteindrez alors le vallon du Fruit (2000 m environ). En direction du refuge du Saut vers le SSE, continuez à suivre le chemin qui traverse un vaste replat, avant que la vallée ne se resserre un peu en aval du refuge (2127 m).

A partir du refuge, vous devez alors choisir le sentier qui monte en direction du SSO, légèrement à droite en surplombant le Doron. Vous traverserez un premier torrent par un petit gué à 2262 m. En direction du Sud, il faut monter dans la très longue moraine du glacier de Gébroulaz (à présent largement colonisée par la végétation). Vous franchirez, par un pont vers 2440 m, le Doron des Allues.

Une fois le pont franchi, ne vous engagez pas sur le sentier qui monte à droite vers le col du Soufre, mais empruntez celui de gauche, qui se dirige vers l'Est en direction des lacs du Mont Coua. Le sentier vous fait découvrir les quatre premiers lacs du Mont Coua, étagés entre 2500 et 2744 m. Il n'est pas toujours bien visible, mais des cairns aident au repérage.

Peu après le quatrième lac, repérez un couloir rocheux qui monte, par une faible pente, en direction NNO jusqu'à la crête menant au mont Coua. Si vous suivez bien ce couloir, vous éviterez toutes les fortes pentes et l'ascension sera dès lors très aisée.

Quand vous aurez atteint la crête, il vous suffira de la suivre en direction NNO jusqu'au sommet, qu'on atteint très facilement.

Le retour peut se faire par le même chemin, mais il existe une variante (tracé en orange sur la deuxième carte). Si vous êtes bon montagnard (bon pied et bon sens de l'orientation), je vous conseille cet itinéraire hors-sentier, car le coin est très joli, très sauvage, et il compte de nombreux chamois et bouquetins.

Voici cet itinéraire de descente bis : quand vous redescendez au troisième lac du Mont Coua (le plus grand), tirez sur votre gauche (pas de sentier) en direction SSO.

Vous passerez par un petit col entre le Grand Mont Coua, à gauche, et une pointe sans nom, à droite (point 2771 m sur la carte).

Gagnez une crête, entre étendues herbeuses et rochers, et suivez son fil jusqu'au bout en direction Ouest (ne tentez pas de descendre en direction Nord tout de suite, car vous finiriez par tomber sur des falaises).

Au bout de la crête, vous arriverez devant  des formations gypseuses (roches blanches de forme ruiniforme).

Il vous faudra les traverser avant de redescendre en direction Nord, mais je vous conseille de le faire le plus bas possible, à l'endroit où elles sont le plus étroites, car ces roches sont assez traîtresses (elles sont friables et comptent pas mal de chausse-trappes où on peut facilement se coincer une jambe ou se tordre la cheville).

Il existe de nombreuses sentes de chamois et de bouquetins qui traversent ces formations rocheuses, mais tâchez donc de trouver celle qui se trouve le plus en contrebas.

Lorsque vous aurez traversé ce secteur, il vous suffira de descendre en suivant le torrent (direction Nord), jusqu'à retrouver le sentier qui monte aux lacs du mont Coua.

Vue panoramique du sommet du Mont Coua (2869 m) (vidéo à voir de préférence en 1080p HD) :

Contrat Creative Commons
Le contenu de Fruits de passions by Guillaume Humblot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.

12/12/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi

Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour