Fruits de passions

Fruits de passions

Les Planus (2794 m)

IMG_6902.JPG 

Vue du sommet des Planus (SO) : glacier de l'Epena et Grande Casse

 

Savoie, Tarentaise, vallée de Champagny

Altitude de départ : 1554 m (départ du Laisonnay d'en bas)

Altitude d'arrivée : 2794 m

Dénivelé : 1300 m environ

Durée : une journée

Type de course : randonnée difficile

 

 

PRESENTATION

 

Un très bel itinéraire dans le parc de la Vanoise, qui permet de parcourir cette magnifique vallée de Champagny. Pendant la montée, vous découvrirez, sur le versant de droite, les falaises et les glaciers du Grand Bec, des Volnets, de la Glière, de l'Epena, de la Grande Casse et de la Grande Motte. Du sommet, la vue est très belle sur les sommets de Bellecôte, sur le Mont Pourri, sur Pramecou. Côté Sud, le sommet des Planus surplombe les glaciers de Rosolin et de l'Epena (en forte régression), tout proches, ainsi que les falaises de la Grande Motte, de la Grande Casse et de l'Epena qui dominent le site de leur hauteur écrasante.

La faune est très nombreuse dans cette vallée. On y trouve quantité de marmottes, et même des chamois et des bouquetins, que vous observerez plus facilement si vous êtes suffisamment matinaux (j'ai commencé à marcher à 7H du matin).

Oui, belle balade. Cependant, je ne la recommanderais qu'à de bons marcheurs qui soient bien préparés physiquement. En effet, le dénivelé de 1300 m est déjà respectable, mais, surtout, la deuxième partie de la randonnée se fait hors-sentier, et ça monte sacrément raide. Ah oui, et le portable ne passe pas du tout dans la vallée de Champagny, même au départ de la randonnée, sur le parking du Laisonnay d'en bas.

 

 

ITINERAIRE

 

 

https://static.blog4ever.com/2010/12/454505/artimage_454505_3390633_201105072532814.jpg
Carte 1

 

 Carte2 - Planus.jpg

Carte 2

 

Du parking du Laisonnay d'en bas, prendre le sentier qui remonte la vallée en direction du SE approximativement. Vous passerez à gauche du lieu-dit du Grand Châlet, vers 1900 m, puis traverserez les alpages de la Motte (1947 m). Lorsque vous atteindrez la patte d'oie un peu plus loin, laisser le sentier de droite qui va au refuge de la Glière et prendre celui de gauche qui monte à la chapelle de la Glière (2049 m). Derrière elle, descendre sur le plan de la Glière (2034 m). Normalement, on peut le traverser par un petit pont en serrant à droite au maximum, mais, la dernière fois, le pont avait disparu! S'ils ne l'ont pas remplacé d'ici votre passage, il vous faudra vous mouiller les pieds, comme je l'ai fait! Prudence, donc...

 

De l'autre côté du plan, par une sente, vous devez remonter en direction Sud-Sud-Est le fil de la moraine latérale du glacier de l'Epena, dont le front, avec la fonte, est bien plus haut maintenant.

La montée est raide, rectiligne, mais de temps en temps, pour casser ce rythme, vous pouvez rejoindre à gauche les alpages et monter en zig-zag. Sur la fin, vous devrez tout de même regagner le fil de la moraine.

 

En haut de la moraine latérale, avant le glacier, vous obliquerez progressivement sur la gauche (direction Est) pour rejoindre, par les passages les plus faciles que vous trouverez, le sommet des Planus, que vous aborderez par le Sud.

 

Voilà, il ne vous reste plus qu'à admirer la vue à 360° sur certains des plus beaux glaciers et sommets de la Vanoise!

 

Le retour s'effectue comme à l'aller.

 

Bonne randonnée et à bientôt sur les sentiers!

 

 

 

Vidéo panoramique du sommet des Planus (2794 m), à voir de préférence en HD (1080p) :

 

 


Contrat Creative Commons
Le contenu de Fruits de passions by Guillaume Humblot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.



07/04/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres