Fruits de passions

Fruits de passions

Le mont des Croix (2399 m) par le lac de l'Etroit (2166 m)

 https://static.blog4ever.com/2010/12/454505/artfichier_454505_4076758_201409075839408.jpg

Le lac de l'Etroit et le mont des Croix

(la petite butte sur la crête, en haut à gauche de la photo)

 

 

Altitude de départ : 1470 m (départ du parking du palais de la Mine)

Altitude d'arrivée : 2399 m (arrivée au mont des Croix)

Dénivelé : environ 1000 m

Durée : une journée

Type de course : randonnée de difficulté moyenne

 

 

 

PRESENTATION

 

 

Une randonnée de plus, dans cette belle vallée de Peisey-Nancroix. Cette fois, nous vous proposons de monter au joli lac de l'Etroit et, si vous avez le courage, de poursuivre jusqu'aux crêtes qui le dominent.

La montée est très belle, d'abord dans la forêt, puis dans les alpages, d'où la vue est remarquable sur la vallée de Peisey et sur les sommets qui la dominent, Bellecôte et le Mont Pourri. Le lac est hélas assez fréquenté, mais ce n'est pas le cas des les crêtes supérieures. La vue sur le beaufortain vaut l'effort d'y monter. Personnellement, en raison du brouillard qui montait, je n'ai pas osé pousser plus loin que le mont des Croix sur les crêtes, alors que la sente ne s'arrêtait pas là. Jusqu'où va-t-elle ? Ce sera sûrement l'occasion de retourner explorer ce coin une autre fois.

 

 

ITINERAIRE

 

 

carte-etroit.jpg

 

Garez votre voiture sur le parking du palais de la mine. Ce parking n'est pas indiqué sur la carte mais il est bien présent!

 

Empruntez, en direction Sud - S-S-E, une belle allée de terre, bordée de grands mélèzes, jusqu'au palais de la mine. De là, prenez le sentier à droite, en direction O-N-O.

 

Au bout d'un peu moins de 200 m de distance, vous verrez une bifurcation, avec un panneau indiquant le sentier de gauche comme menant au lac de l'Etroit. Suivez-le. Il monte de façon assez raide dans la forêt, dans une succession de virages très rapprochés pour la plupart. Lorsque le sentier émerge de la forêt, la pente s'adoucit.

 

Vous rejoindrez le lieu-dit des Grandes Baraques, à 1992 m. Continuez sur le sentier, qui vous fera traverser le bas du Grand plan, à 2120 m, puis vous emmènera sur une épaule, à 2247 m, d'où la vue sur le Mont pourri, Bellecôte et la vallée de Peisey est superbe, et d'où vous apercevrez enfin le lac de l'Etroit, plus loin en contrebas. Il faut redescendre d'environ 80 m pour l'atteindre.

 

Si vous souhaitez explorer les crêtes plus haut, il vous faut prendre le sentier qui monte vers la croix de Bozon (2340 m environ), vers l'Ouest approximativement.

 

A partir de la croix, il vous reste à suivre une sente qui monte en suivant la crête, en direction E-S-E. Vous rejoindrez très vite le mont des Croix (2399 m), une butte rocheuse.

Le sentier continue plus loin sur la crête, mais comme je l'ai dit, je n'ai pas eu le loisir de poursuivre pour voir où cela menait. En tous cas, vu la situation du mont des Croix sur la crête, je crois que c'est de là que la vue est la plus dégagée.

 

Le retour se fait par le même itinéraire. Il est possible, du lac, de prendre un autre sentier qui descend directement vers la forêt en direction Nord, puis N-N-E, ce qui évite de remonter 80 m de dénivelé. Cependant, je le déconseille, car il est très en pente, et pratiquement sans virages! Aïe-aïe-aïe-les-genoux!

 

 

 

Contrat Creative Commons
Le contenu de Fruits de passions by Guillaume Humblot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.

 



07/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres