Fruits de passions

Fruits de passions

Le col du Borgne (3039 m)

IMG_3865.JPG

Vue du col du Borgne sur le glacier de Gébroulaz

 

Savoie, Tarentaise

Altitude de départ : 1673 m (départ de Mottaret)

Altitude d'arrivée : 3039 m

Dénivelé positif cumulé : 1500 m environ

Durée : une journée

Type de course : randonnée difficile

Prévoir éventuellement du matériel pour glacier (chaussures à semelles rigides et crampons, surtout), mais ce n'est pas obligatoire

 

 

PRESENTATION

 

Attention, voilà de la rando costaud : une longue distance à parcourir, un gros dénivelé, une partie de l'itinéraire hors-sentier, dont un bout sur du glacier... bref, que du bonheur!

Mais ces petits tracas en valent la peine : pas mal de lacs rencontrés, de belles vues sur le glacier de Gébroulaz et sur la vallée de Méribel, et la possibilité de jongler entre les deux segments de la vallée : côté Borgne et côté vallon du Fruit. De plus l'itinéraire est très peu fréquenté. On ne retrouve du monde qu'en rejoignant le vallon du Fruit, situé sur l'itinéraire très fréquenté reliant le plan de Tuéda au refuge du Saut.

Cela faisait 19 ans que je n'avais pas randonné du côté du Borgne, et ce coin a beaucoup changé. D'une part, avec le réchauffement, la végétation est beaucoup montée en altitude. Au niveau des lacs du Borgne, là où il n'y avait qu'éboulis et névés, il y a maintenant de l'herbe partout! La végétation commence même à gagner la moraine située en contrebas du glacier du Borgne!

D'autre part, de nouveaux sentiers ont été tracés, qui ne sont malheureusement pas encore visibles sur les cartes IGN au 1/25 000. Il y a maintenant un sentier qui monte aux lacs du Borgne, et qui est relié au lac de la Chambre à l'Ouest, et au lac et au col du Vallon au Nord. Par contre, il n'y a que des cairns sur le chemin du glacier du Borgne, même si ce dernier est dorénavant indiqué sur les pancartes plus bas.

 

 

ITINERAIRE

 

 carte1Borgne.jpg
Itinéraire global

 

carte2Borgne.jpg

Itinéraire d'arrivée au col

 

Du bas de la station de Mottaret, traverser la grenouillère vers le Sud et prendre le chemin de terre qui débute juste à gauche de la nouvelle gare de départ du télécabine des Plattières. Il monte vers le Sud, entre dans la forêt et passe au-dessus du plan de Tueda en le longeant.

 

Vous arriverez aux Mûres rouges et au départ du télésiège du même nom. Pour gagner du temps, plutôt que de continuer sur le chemin de terre qui monte en longs virages jusqu'au plan des Mains, vous pouvez accéder à ce dernier en passant sous le télésiège et en suivant une petite sente qui longe le torrent en direction S-S-O. Ce coin est plus joli, de surcroît.

 

Au plan des Mains, regagnez le chemin de terre quitté précédemment, qui monte en direction du fond de la vallée.

 

A 2200 m, vous atteindrez une fourche. Prenez le chemin de gauche (celui de droite monte à Côte Brune).

 

Au point 2272 m, arrivés à une nouvelle fourche, laissez le chemin de terre qui monte à gauche vers l'Est en direction du sommet du Mont Vallon et repérez plus loin vers le Sud un sentier, indiqué par une pancarte, qui monte sur la crête du petit Borgne, et la suit en direction E-S-E, vers les lacs du Borgne (2552 m) (un petit sentier décidément bien sympathique, très ludique).

 

Des lacs, continuez sur le sentier qui part vers le S-S-O (glacier du Borgne indiqué).

 

Parvenus en milieu de vallée en plein dans les éboulis, vous verrez une pancarte qui indique la direction du glacier du Borgne, vers le S-S-E. La bonne blague, c'est qu'à partir de là, il n'y a plus aucun sentier, juste quelques cairns, qui se font de moins en moins visibles au fur et à mesure que vous montez.

Le truc, c'est d'arriver à monter en évitant les pentes trop fortes et les zones de gros éboulis. Je vous conseille dans un premier temps de bien suivre les cairns, qui commencent par vous faire passer sur une crête morainique en milieu de vallée.

Plus haut, les cairns sont moins nombreux. Il vaut mieux rester au centre de la vallée, là où les éboulis sont moins gros et les pentes moins fortes.

 

Vous parviendrez en bas du glacier, à peu près au milieu. Si vous n'avez pas de crampons, il ne faut pas suivre l'itinéraire en pointillés bleus.

Le mieux est de longer le bas du glacier et de le monter sur votre gauche (rive droite du glacier). Même sans crampons, il vaut mieux monter dans la neige, à condition de bien rester sur le bord du glacier.

 

Attention, le vrai col est en haut à gauche du glacier (présence d'un cairn à l'arrivée) et non au centre! Il est donc inutile et hasardeux de revenir sur votre droite quand vous arrivez en haut du glacier. Il faut toujours rester sur la gauche et terminer l'ascension dans une pente d'éboulis assez raide qui vous fera accéder au col.

 

Du col, revenez aux lacs du Borgne par le même itinéraire qu'à l'aller.

 

Des lacs, suivez le sentier qui part vers le Nord en direction du lac du Vallon.

Le sentier fait du yo-yo autour de la courbe de niveau à 2550 m, en suivant le Flanc du mont du Vallon. Il se confond un court moment avec un chemin de terre (qui monte au sommet), reprend un peu plus bas après deux-trois virages descendus, passe sous le télécabine, et traverse une grande zone d'éboulis puis la piste de ski de la combe de Vallon, derrière laquelle se situe le petit lac du Vallon (2530 m).

 

Du lac, il faut continuer à suivre le sentier, qui descend en direction Nord au col du Vallon (2393 m).

 

La descente du col au vallon du Fruit (2000 m environ) est relativement raide, mais assez jolie.

 

Dans le vallon du Fruit, il suffit de se caler sur l'tinéraire qui ramène à Mottaret par le plan de Tuéda. C'est simple, suivez la foule qui descend!

 

 

 

Vue panoramique du col du Borgne (3039 m) (vidéo à voir de préférence en 720p HD) :

 

 

 

 

Contrat Creative Commons
Le contenu de Fruits de passions by Guillaume Humblot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.



12/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres