Fruits de passions

Fruits de passions

Le cheval noir (2832 m) par le village de la Sauce

 IMG_2665.JPG

Le sommet du Cheval noir

 

 

Départ : village de la Sauce (1610 m)

Arrivée : Cheval noir (2832 m)

Dénivelé : 1220 m environ

Durée : une journée

Type de course : randonnée difficile

 

 

Ce sommet a fait l'objet d'un autre article, car il peut être atteint à partir du col de la Madeleine.

 

Le cheval noir est un sommet de Basse Tarentaise, relativement isolé, et d'où la vue panoramique, très dégagée, est fabuleuse. Belledonne, le Granier, la Lauzière, le Mont Blanc, au loin, les sommets italo-suisses du Grand Combin, de la dent d'Hérens jusqu'au Cervin-Matterhorn, les sommets de la Vanoise, le Grand Paradis, les Ecrins, etc, tels sont les massifs que l'on peut observer.

Il y a aussi de nombreux animaux : marmottes, bouquetins, vautours fauves, aigles royaux, etc.

 

Monté vers ce sommet quatre ans plus tôt en partant du col de la Madeleine, j'ai eu envie de le rejoindre par le versant opposé, côté vallée de Belleville. Le dénivelé est plus important et le sentier quasi inexistant jusqu'au col du Cheval noir, mais le coin est magnifique, très sauvage. Après comparaison, cet itinéraire-ci obtient largement ma préférence.

 

 

 

ITINERAIRE

 

 

Carte1Chevalnoir.jpg

 Début de l'itinéraire

 

Carte2Chevalnoir.jpg

Fin de l'itinéraire 

 

Du village de la Sauce, prenez le chemin de terre qui traverse le torrent de Platière, puis qui monte vers le Nord, avant de bifurquer vers l'Ouest. Au deuxième lacet suivant la traversée du torrent, quittez ce chemin pour en prendre un autre, qui monte en pente douce vers l'Ouest. Vous dépasserez le refuge de la Lombardie (repère 1784 m).

 

Plus loin, peu avant d'atteindre les chalets de la Platière, bifurquez vers la droite en direction NNO, et commencez à monter le long du ruisseau du Cheval noir. La pente est souvent assez raide, mais c'est tout à fait faisable; et en plus, on monte dans de l'herbe, non dans des éboulis glissants.

Il y a plusieurs sentes et des cairns qui indiquent le chemin à suivre. On les perd facilement, mais pas de panique, l'itinéraire est simple; il suffit de monter en longeant à peu près le ruisseau du Cheval noir et en gardant la direction NNO. Surveillez simplement votre carte IGN pour suivre le bon affluent, ce qui vous permettra de rejoindre de la façon la plus directe le col du Cheval noir (2527 m), après avoir longé par le Nord l'un des deux lacs du Cheval noir, le plus septentrional.

 

Au col, vous ferez la jonction avec le sentier montant du col de la Madeleine.

 

Soufflez un grand coup et admirez la vue, déjà superbe.

 

Prenez alors, en direction NNE, le sentier qui suit la crête en pente douce, avant d'attaquer la montée finale vers le sommet, qui est de nouveau assez soutenue.

 

Souriez, vous êtes arrivés.

 

 

 

Vue panoramique du sommet roc des Eaux noires (2994 m) (vidéo à voir de préférence en HD) :

 


 

Contrat Creative Commons
Le contenu de Fruits de passions by Guillaume Humblot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.



10/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres