Fruits de passions

Fruits de passions

La pointe d'Archeboc (3272 m) par les lacs Verdet et le lac Blanc

IMG_3706.JPG

Vue sur la pointe d'Archeboc depuis le lac Blanc (2850 m)

 

 

Localisation : vallon du Clou, Tarentaise, Savoie

Départ du parking situé entre la station de Sainte-Foy et le Monal (1799 m) et retour au point de départ.

Dénivelé positif : environ 1500 m

Durée : un ou deux jours

Type de course : randonnée difficile de haute montagne

 

 

PRESENTATION

 

 

Cette randonnée permet d'explorer assez largement le vallon du Clou, qui se trouve au-dessus du Monal. Elle peut se faire en un ou deux jours. Personnellement, j'ai pris le parti de la faire en deux jours. Le premier jour, je suis monté au lac du Clou (2373 m) puis aux lacs Verdet (2730 m), où j'ai bivouaqué. Le deuxième jour, j'ai fait l'ascension de la pointe d'Archeboc par le lac Blanc (2850 m), puis je suis redescendu par le lac Noir et par le fond de la vallée. Si vous souhaitez gagner la pointe d'Archeboc en une seule journée, ce qui demande d'être bien entraîné physiquement et rapide marcheur, je pense qu'il vaut mieux passer par l'itinéraire de retour (par le lac Noir), qui est plus court.

 

La pointe d'Archeboc, sommet le plus élevé du vallon du Clou, est située juste sur la frontière italienne. C'est un très beau belvédère sur les glaciers environnants, comme celui de la Traversière, de la Mine, des Balmes, du mont Pourri, etc. On y voit aussi bien la Grande Casse, que le Mont Blanc, les sommets italo-suisses (Grand Combin, Cervin, etc), le Mont Rose ou le Grand Paradis.

Outre l'ascension d'Archeboc, l'itinéraire que je propose a l'intérêt d'inclure un circuit quasi-complet des lacs du vallon, à l'exception du lac Brulet (mais rien n'empêche d'y faire un crochet). Tous ces lacs ont des couleurs très différentes, allant du gris-brun au bleu profond, en passant par le vert et le turquoise. Vu du sommet de la pointe d'Archeboc, le contraste des couleurs est saisissant (cf une des photos de la galerie, en fin d'article).

En grande partie hors-sentier, cet itinéraire demande un bon sens de l'orientation en montagne, surtout dans l'ascension et la descente de la pointe d'Archeboc elle-même, qui sont délicates par endroits. Il y a notamment, dans cette ascension et cette descente, un risque de chutes de pierres, ce qui nécessite de les effectuer tôt le matin et rapidement (le risque augmente au fur et à mesure que le soleil chauffe la roche, provoquant sa dilatation puis son éclatement).

Ajoutons à ceci l'altitude relativement élevée du sommet, qui demande un bon souffle.

C'est pourquoi cette randonnée peut-être considérée comme difficile, et ne devrait être tentée que par des bons marcheurs, connaissant bien la montagne et ses dangers.

 

 

ITINERAIRE

 

 

carte1.jpg

Itinéraire global

 

carte2.jpg

 Détail de l'itinéraire hors-sentier du lac du Clou aux lacs Verdet

 

carte3.jpg

 Détail de l'itinéraire hors-sentier lacs Verdet-Pointe d'Archeboc-lac Noir

 

carte4.jpg

 Détail de l'itinéraire hors-sentier vers la pointe d'Archeboc

(photo satellite)

 

 

En voiture, montez en haut de la station de Sainte-Foy, prenez la route forestière sur la droite sur environ trois kilomètres, puis arrêtez-vous au parking. Prenez le chemin de terre en direction du très joli village classé du Monal. De là, engagez-vous sur le sentier qui monte derrière le village dans un bois de mélèzes.

 

En sortant du bois de mélèzes, vous parvenez à un ancien verrou glaciaire, qui marque l'entrée de la vallée du Clou. Traversez le torrent sous le petit barrage, montez vers le Nord en longeant des bergeries, puis vers le N-N-O, en direction du lac du Clou (2373 m).

 

A partir de là, il n'y a plus de vrai sentier, ou plutôt, jusqu'au lac Verdet, il y a plusieurs sentes mal tracées, dont certaines "se perdent dans les sables". Montez au mieux vers l'ENE, en essayant de suivre la sente supérieure marquée par une ligne en traits pointillés. Cela dit, trouver les lacs Verdet n'est pas compliqué : on devine assez bien leur emplacement. Vous y serez presque dès que vous longerez une cascade, qui provient en fait du plus grand de ces lacs (cf ruisseau dit "des lacs Verdet" sur la carte).

 

A partir des lacs Verdet et jusqu'au sommet d'Archeboc, il n'y a pratiquement plus de sente, mais des cairns. Montez à peu près vers l'Est en évitant de passer là où il y a trop d'éboulis. Vous parviendrez à une sorte de petit col, situé environ 120 m autour des lacs Verdet. Continuez en direction E-N-E jusqu'au lac Blanc (très grand et de couleur bleu profond), dont les berges sont encombrées de gros éboulis. Longez-le par le Sud, ainsi que le plus grand des lacs de l'Argentière (de couleurs gris-brun).

 

De la berge Est du lac de l'Argentière, montez en direction Est puis E-S-E sur l'épaule rocheuse qui se trouve au Sud de l'ancien glacier d'Argentière. Vous arriverez sous une barre rocheuse, dans une pente raide d'éboulis instables d'environ 100 m qui donne accès aux pierriers supérieurs, puis à l'arête. Suivez-la (Nord) pour atteindre le sommet.

 

La redescente peut se faire par le même chemin, ce qui permet de rejoindre plus facilement le lac Brulet si vous souhaitez y faire un crochet. Si vous voulez gagner du temps pour rejoindre le lac Noir sans passer par le lac Brulet, ce que j'ai fait, vous pouvez, en bas du pierrier supérieur, laisser l'itinéraire de l'aller sur votre droite et bifurquer à gauche vers le Sud, en prenant bien garde de contourner par le Nord une première barre rocheuse. En direction Sud, vous descendrez en oblique dans une pente d'éboulis située sous cette barre. La difficulté sera de franchir la barre rocheuse inférieure, qui est heureusement discontinue. Il faut la contourner par le Sud : il y a une trouée dans la barre, constituée d'une pente d'éboulis. Quelques cairns peuvent vous aider à vous orienter. Une fois arrivés sous la barre, vous avez fait le plus dur.

 

Vous devez alors descendre vers le S-S-E, en visant le lac Noir. Suivez les cairns en évitant les pentes où il y a trop d'éboulis.

 

Il ne vous suffit plus qu'à redescendre du lac Noir par le sentier qui mène à l'entrée du vallon du Clou.

 

 

Vue panoramique du sommet de la pointe d'Archeboc (3272 m) (vidéo à voir de préférence en 720p HD) :

 



 

 

 

Contrat Creative Commons
Le contenu de Fruits de passions by Guillaume Humblot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.



06/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres