Fruits de passions

Fruits de passions

La Croix du Nivolet (1547 m) par le Sire

IMG_3706.JPG

La Croix du Nivolet (au fond), vue des chalets du Sire

 

Altitude de départ : 1410 m (départ du parking du Sire)

Altitude d'arrivée : 1547 m

Dénivelé cumulé : 250 m environ

Durée : une journée

Type de course : randonnée facile

 

 

PRESENTATION

 

Voici une randonnée familiale, facilement accessible à partir de Chambéry (45 minutes de route environ). L'itinéraire est facile et assez ludique, vous faisant faire du yo-yo dans la forêt en arrière des crêtes jusqu'au terminus : la croix du Nivolet.

La vue du sommet est l'une des plus belles du coin : coté Ouest, on embrasse toute la vallée de Chambéry, du lac du Bourget au Nord jusqu'à belledonne au Sud, avec les derniers sommets du Jura et ceux de la Chartreuse. Côté Est, très jolie vue également sur les sommets des Bauges, et, dans de bonnes conditions de visibilité, sur le Mont Blanc et les sommets les plus élevés de de la Vanoise.

 

Pour la petite histoire, je suis séminariste (je me prépare pour la prêtrise), en insertion un WE sur deux à Cognin (près de Chambéry) avec un autre camarade du séminaire. A nous deux, nous avions organisé cette sortie à 'l'attention des familles de notre paroisse. Nous sommes partis à 30 et tout le monde est arrivé sans problème au sommet (même les enfants de 3 ans, un peu aidés par leurs parents, certes). C'est pour dire que l'itinéraire est facile!

 

 

ITINERAIRE

 

 Carte0CroixNivolet.jpg
Itinéraire en voiture de la Féclaz jusqu'au départ de la rando

 

Carte1CroixNivolet.jpg

Itinéraire pédestre

 

Du parking, prenez le chemin de terre qui monte grosso modo en direction Sud, le long de la piste et de la remontée mécanique jusqu'aux chalets du Sire (1520 m) environ. De là, il y a déjà une belle vue sur la vallée de Chambéry et sur la croix du Nivolet.

 

A partir des chalets, vers le Sud, il y a une fourche avec deux sentiers. Prenez celui de gauche, qui part dans la forêt à gauche de la crête, toujours en direction Sud.

 

De là, c'est on ne peut plus simple : il faut suivre suivre le sentier jusqu'à la croix!

 

Revenez au parking par le même itinéraire.

 

 

 

 

 

 

 

Contrat Creative Commons
Le contenu de Fruits de passions by Guillaume Humblot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.

 



31/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres