Fruits de passions

Fruits de passions

La Croix du Nivolet (1547 m) par le col de la Doriaz

IMG_4081.JPG

Vue du sommet de la croix du Nivolet sur la vallée de Chambéry (direction Sud)

 

Altitude de départ : 347 m (départ du parking de Saint-Alban-Leysse) ou 672 m (départ de la Lovettaz)

Altitude d'arrivée : 1547 m

Dénivelé cumulé : 1200 m ou 900 m environ, selon le point de départ de la marche

Durée : une journée

Type de course : randonnée difficile (départ de St-Alban) ou moyennement difficile (départ de la Lovettaz)

 

 

PRESENTATION

 

Cette randonnée est modulable selon le niveau sportif et les attentes de chacun. La variante la plus facile est de partir du village de la Lovettaz et de monter à la Croix du Nivolet par le col de la Doriaz et de redescendre par le même chemin. La variante la plus difficile est de démarrer de St Alban au pied de la montagne (voire de Chambéry par le GR96, ce que j'ai fait et ce qui rajoute facilement 3/4 d'heure de marche) puis, avant la cascade de la Doriaz, de prendre vers l'Ouest le sentier qui monte à la Croix du Nivolet par le pas de l'Echelle, un passage raide dans les rochers, équipé d'échelles et de câbles, et, enfin, de redescendre par le col de la Doriaz, pour faire une boucle. On peut aussi faire le compromis de partir de St Alban et de faire l'aller et le retour par le col de la Doriaz.

Il est fortement déconseillé d'emprunter le sentier du pas de L'Echelle par mauvais temps, et il est préférable de le faire à la montée

 

Bref, c'est une randonnée très variée, avec de nombreux passages en forêt sur GR, des segments plus raides et aériens dans des rochers. On passe à proximité de la cascade de la Doriaz, qui vaut vraiment le coup d'oeil, et la vue du sommet de la Croix du Nivolet est réellement spectaculaire. On plonge sur toute la vallée de Chambéry, et, de l'autre côté, on voit jusqu'aux Aravis et aux sommets les plus élevés de la Vanoise (Mont Pourri, Grande Casse et Péclet-Polset).

 

 

ITINERAIRE

 

Carte1NivoletDoria.jpg
 Itinéraire de St-Alban à la Lovettaz

 

Carte2NivoletDoria.jpg

Itinéraire de la Lovettaz jusqu'à la croix du Nivolet,

comprenant la variante par le Pas de l'Echelle (tracé en orange)

 

L'idée, c'est de rejoindre le GR 96 à partir de St-Alban. Sur la carte plus haut, je fais démarrer l'itinéraire de rando à partir de l'endroit où le GR96 quitte définitivement la route pour monter en direction du village de la Lovettaz (présence de panneaux indiquant la direction du village, mais aussi du col de la Doriaz et de la Croix du Nivolet).

 

Ce n'est pas compliqué, il faut toujours suivre à la montée le GR 96 (direction Est, puis, NE, puis Nord), qui mène au lieu-dit Essert-Bally (vers 660 m d'altitude) puis au village de la Lovettaz (672 m).

 

Toujours en suivant le GR 96, traversez le village. En haut de celui-ci, le GR continue dans la forêt en direction Nord, puis NNE.

 

A 950 m d'altitude, peu avant la cascade de la Doriaz, vous rencontrez une bifurcation.

 

  • Option 1 :

Si vous voulez monter à la Croix par le pas de l'Echelle, prenez le sentier qui monte à gauche, en direction Ouest (il y a un panneau qui indique l'itinéraire de la Croix par le pas de l'Echelle). Après un court passage en forêt, le sentier monte par des alpages jusqu'au pied de la falaise. Là, il y a un passage équipé dans les rochers, qui débouche un peu en-dessous de la croix.

 

  • Option 2 :

Continuez sur le GR 96, qui descend en direction Est vers les cascades de la Doriaz et qui traverse le torrent (il est possible de monter le long du torrent pour admirer la cascade qui jaillit du trou de la Doriaz). Le GR continue ensuite vers le col de la Doriaz, dans des passages parfois raides, attention donc.

 

Arrivés au col, vous laissez à main droite le GR 96 et vous continuez sur un chemin de terre qui part en direction Nord.

 

Prenez la première bifurcation à gauche (petit sentier PR assez peu visible : balisage jaune. Si vous ratez le sentier, pas de souci, il y a un chemin plus loin qui monte à gauche en direction de Croix). Le sentier monte dans la forêt en direction Ouest puis ONO. Après 400 m de dénivelé positif, vous atteindrez enfin le sommet!

 

Le retour se fait par le col de la Doriaz (attention, il est préférable de ne pas emprunter le pas de l'Echelle à la descente).

 

Vidéo panoramique du sommet (1547 m), à visionner de préférence en HD :

 


 

 


 

 

 

 

 

Contrat Creative Commons
Le contenu de Fruits de passions by Guillaume Humblot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.



24/12/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres