Fruits de passions

Fruits de passions

Grande Casse (3855 m) par le glacier des Grands Couloirs (voie normale)

IMG_3785.JPG
 La Face Ouest de la Grande Casse, derrière l'aiguille de la Vanoise

 

Vallée de Pralognan, Vanoise, Savoie

Altitude de départ : 1400 m (départ de Pralognan) ou 2000 m (départ de l'arrivée du téléphérique du Mont Bochor)

Altitude d'arrivée : 3855 m

Dénivelé : 2500 m ou 1900 m environ, selon le point de départ choisi

Durée : deux jours

Type de course : alpinisme

Cotation : engagement III, cotation globale PD+, cotation technique 4.2

Matériel : crampons, chaussures à semelle rigide, baudrier, piolet, casque, corde

 

 

PRESENTATION

 

 

Grand classique de l'alpinisme en Vanoise, la Grande Casse est le plus haut sommet et le joyau de ce massif.

Attention, ce topo présente l'itinéraire de la voie normale, tel qu'il est pratiqué en été. En hiver et au printemps, l'itinéraire emprunté est différent.

Autre remarque, la voie normale n'est habituellement praticable que jusque vers la mi-juillet. Après, l'état du glacier (qui est en face Ouest) est trop mauvais. Le fait que j'y sois monté un 23 août (2014) était donc exceptionnel, du fait des nombreuses précipitations qui avaient alimenté en neige les glaciers cette année-là.

Cette course se fait habituellement en deux jours, le premier étant réservé à la montée au refuge du col de la Vanoise et le second à l'ascension du sommet lui-même. Le 2ème jour, le dénivelé positif est d'environ 1400 m.

 

 

 

ITINERAIRE

 

 

carte1GCasse.jpg

Itinéraire global


carte2GCasse.jpg

Itinéraire du refuge au sommet de la Grande Casse


IMG_3793.JPG

 Itinéraire du refuge au sommet de la Grande Casse

 

L'été, le téléphérique du mont Bochor fonctionne. Je vous conseille de le prendre, pour vous épargner une montée de 600 m de dénivelé au milieu des pylônes de télésiège...

 

De l'arrivée du téléphérique (Mont Bochor 2000 m), prenez le sentier qui rejoint le refuge des Barmettes (2012 m)

 

De là, suivez le chemin qui monte au lac des vaches (2330 m). Après ce lac, le chemin monte au refuge du col de la Vanoise (2516 m) par la moraine, en passant derrière l'aiguille de la Vanoise.

 

Attention, du refuge au sommet de la Grande Casse, il ne faut pas prendre l'itinéraire indiqué sur la carte (en bleu), qui n'est plus en condition depuis quelques années, à cause du recul glaciaire.
L'été, remontez la moraine rive gauche. La trace pour la rejoindre est balisée par de nombreux cairns. Suivez le fil de la moraine jusqu'à buter face a un ressaut rocheux.

 

Il faut chercher des cordes fixes sur la rive gauche du premier couloir. Attention, de nuit, les cordes ne sont pas évidentes à trouver. Je recommande des lampes frontales puissantes : ça aide.

 

Ces cordes permettront d'atteindre les langues de neige inférieures. Mettez les crampons à ce stade. Vous devez ensuite remonter ces langues de neige jusqu'à passer les premières grandes cassures du glacier (grandes crevasses et rimaye).


Il faut traverser le glacier pour se rapprocher de sa rive droite (cf itinéraire sur la carte et la photo ci-dessus). Remontez les grands couloirs, sachant qu'il y a 300 m de dénivelé à 40-45°.

 

Enfin, la pente se calme et on atteint le col des Grands Couloirs (3700m).

 

On remonte alors direction Nord vers une antécîme, située à 3775 m, au niveau de la sortie du couloir des Italiens, puis Est, sur l'arête qui débouche enfin sur le sommet.

 

Redescendre par le même chemin. Attention, il ne faut pas traîner, car, en été, le glacier est vite exposé au soleil et fond donc vite.

 

 

 

 

Montage-photo sur la Grande Casse :

 


 

 

Contrat Creative Commons
Le contenu de Fruits de passions by Guillaume Humblot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.

 



10/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres