Fruits de passions

Fruits de passions

Grand Som (2026 m) par la combe des Eparres

IMG_4189.JPG

Le sommet du Grand Som (2026 m)

 

Altitude de départ : 1030 m (départ du parking au-dessus du hameau "le Château")

Altitude d'arrivée : 2026 m

Dénivelé cumulé : 1000 m environ

Durée : une journée

Type de course : randonnée assez difficile

 

 

PRESENTATION

 

J'ai effectué cette randonnée le 23 décembre 2015 sans raquettes! C'est dire qu'il y avait peu de neige. Ceci dit, dans les endroits à l'ombre (notamment dans la combe des Eparres qui est en permanence à l'ombre en hiver), la neige était persistante et surtout très dure, ce qui rendait parfois un peu compliquées la montée et la descente.

 

Le grand Som, situé en Isère, est un des principaux sommets de la Chartreuse. Le sommet offre une vue panoramique magnifique sur l'avant-pays, sur l'ensemble de la Chartreuse, bien sûr, mais aussi sur des massifs plus lointains : Bauges, Aravis, Mont Blanc, sommets italo-suisses, Lauzière, Belledonne, Vanoise, Vercors, etc.

 

Je vous propose d'atteindre ce beau sommet par un parcours peu habituel, qui vous fait partir d'une petite vallée sauvage (la combe des Eparres), au Sud d'Entremont, et vous fait rejoindre, par le col de Bovinant, les crêtes qui prolongent le Grand Som. Sur le parcours, surveillez bien les environs... vous pourriez apercevoir des chamois, assez nombreux dans le coin.

 

Un détail : du sommet du Grand Som, le regard plonge sur le monastère de la Grande Chartreuse. Les Chartreux sont des moines contemplatifs, qui vivent complètement retirés du monde, mais qu'ils portent quotidiennement dans leur prière. Ils se sont installés sur ce site en 1084 : ce fut leur toute première fondation.

D'ailleurs, tout le massif de la Chartreuse porte la trace de la présence des Chartreux. En montant dans la combe des Eparres, on passe à côté d'un minuscule oratoire : une simple pierre dressée, marquée du symbole des Chartreux : un globe terrestre surmonté d'une croix.

 

"Le Monde tourne mais la Croix demeure" (devise des Chartreux)

 

 

ITINERAIRE

 

Carte0GrandSom.jpg
 Partie 1 de l'itinéraire

 

 Carte1GrandSom.jpg

Partie 2 de l'itinéraire

 

 

Du parking situé au-dessus du village du Château, suivez le chemin de terre qui monte dans la combe des Eparres (Forêt domaniale de la Chartreuse) en direction SSO. Il laisse progressivement place à un sentier. La progression jusqu'au col de Bovinant (1646 m) se fait par une succession de montées, parfois un peu raides, et de replas. Entretemps, aux deux tiers de la montée, vous passerez à proximité de l'oratoire chartreux de Nère-Fontaine (une simple pierre dressée marquée du symbole des chartreux : une croix surmontant un globe terrestre). On ne sort de la forêt qu'à proximité du col.

De ce col, il faut prendre le sentier à gauche qui monte en direction SE puis Sud en direction des crêtes. Arrivés là, vous aurez déjà une très belle vue en direction Est Sur les Bauges, le Mont Blanc, les Lances de Mallissard, La Lauzière, Belledonne et les hauts sommets de la Vanoise.

Le sentier continue alors sa progression sur le versant Est des crêtes, en direction Sud approximativement, par une succession de montée et de replas, et vous fait accéder sans difficultés au sommet du Grand Som (2026 m).

 

Le retour se fait par le même chemin.

 

Vidéo panoramique du sommet (2026 m), à visionner de préférence en HD :

 


 

 


 

 

 

 

 

Contrat Creative Commons
Le contenu de Fruits de passions by Guillaume Humblot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.



18/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres