Fruits de passions

Fruits de passions

Dent du Villard (2285 m)

IMG_1243.JPG
Vue du sommet sur le Grand Bec (3399 m)

 

Savoie, Tarentaise

Vallée de Courchevel (vallée des Avals)

Altitude de départ : 1534 m (départ du parking de la Rosière)

Altitude d'arrivée : 2285 m

Dénivelé : 750 m environ

Durée : une journée

Type de course : randonnée facile

 

 

PRESENTATION

 

Une très belle randonnée, qui a l'avantage de pouvoir être faite en famille, à condition que les enfants aient déjà une petite expérience de la marche. Le sentier est facile et monte très régulièrement jusqu'au sommet. Au retour, on peut revenir sur ses pas ou redescendre par le col de la Chal. La vue en rejoignant le col est vraiment superbe, mais la descente du col jusqu'en bas est vraiment très raide!

Le site de départ de la Rosière, très joli, vaut déjà le déplacement à lui tout seul. Au sommet, la vue est magnifique sur certains sommets de la Vanoise (Bellecôte, Grand Bec, glaciers de la Vanoise, Péclet-Polset...), ainsi que sur le Mont Blanc.

De plus, sur le plan géologique, cette montagne a la particularité d'être composée de gypse, une roche sédimentaire de la famille des évaporites, composée de sulfate de calcium et formée à partir de sel marin après évaporation de l'eau des mers. Elle s'inscrit ainsi dans la bande gypseuse orientée SSO-NNE qui sépare, du col du Soufre au Sud au Bouc Blanc au Nord, la Vanoise houillère à l'Ouest et la Vanoise cristalline à l'Est. Cette roche, très sensible à l'érosion chimique au contact de l'eau, s'érode rapidement, ce qui crée un relief très raviné sur les flancs de la montagne, ainsi que des entonnoirs de dissolution sur les surfaces plus planes. Le sommet de la dent du Villard est donc grêlés de trous profonds de plusieurs mètres, qui lui donnent une allure de gruyère.

L'érosion rapide du gypse explique que le lac de la Rosière, en contrebas (lac artificiel de barrage), ait été si vite comblé par les alluvions. En 20 ans, j'ai vu le lac quasiment disparaître. J'ai l'impression qu'ils l'ont désensablé, mais je crains qu'il ne faille tout recommencer dans 20 ans...

 

 

ITINERAIRE

 

 carte.jpg
Itinéraire principal en rouge, itinéraire de retour optionnel en orange

 

L'itinéraire est très facile. De Courchevel 1650 - Moriond descendez en voiture le chemin qui mène au parking près du lac de la Rosière. La marche commence à partir du parking.

Il faut traverser le torrent qui se jette dans le lac, puis continuer sur le chemin qui longe ce dernier sur sa droite, vers le Nord.

Un sentier bifurque à droite en direction de la dent du Villard. Ca monte de manière un peu raide au tout début, puis la montée en grands lacets est facile et très régulière jusqu'au sommet.

Pour la redescente optionnelle par le col de la Chal, suivez vers le Sud l'un des nombreux sentiers qui slaloment entre les trous du sommet puis rejoignez celui qui descend au col. Arrivé à celui-ci, il faut prendre à main droite le sentier qui redescend en direction Ouest. Attention, la descente est vraiment très raide!

Tracez tout droit devant vous jusqu'au sentier botanique, qui, en direction NO, vous ramène tranquillement au lac de la Rosière.

 

Vue panoramique du sommet de Lancebranlette (2938 m) (vidéo à voir de préférence en 720p HD) :

 



 

Contrat Creative Commons
Le contenu de Fruits de passions by Guillaume Humblot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.



14/07/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres