Fruits de passions

Fruits de passions

Dent de Corbeley (1419 m)

 

IMG_9814.JPG
Vue du sommet de la dent de Corbeley

 

 

Altitude de départ : 722 m (départ du parking des Chantres)

Altitude d'arrivée : 1419 m

Dénivelé cumulé : 700 m environ

Durée : une journée

Type de course : randonnée de difficulté moyenne

 

 

PRESENTATION

 

Une belle rando, faite un soir de printemps, en partant des Chantres S(aint Cassin), près de Chambéry. La dent de Corbeley est située au Nord de la Chartreuse. Du sommet, il y a une belle vue sur les Bauges, le Mont Blanc, le Beaufortain, Belledonne, les sommets de Chartreuse, dont le Granier, et le Jura au Nord avec le lac du Bourget.

 

Il existe une difficulté sur la fin de la rando : il faut escalader le rocher sommital sur une dizaine de mètres de dénivelé. L'escalade est assez facile, et il y a une corde, mais attention au vertige pour certains.

J'y suis monté en avril, après une récente chute de neige et les conditions de sécurité pour gravir le rocher étaient très limites (rocher à l'ombre et donc mouillé et glissant!). Cette rando est donc déconseillée suite à chute de neige ou à une pluie récente.

 

 

 

ITINERAIRE

 

 Corbeleycarte.jpg
Carte de l'itinéraire

 

 

Du bout du parking des Chantres (722 m d'altitude) situé au-dessus de Saint Cassin, suivez le large chemin de terre qui monte en direction Sud-Ouest, à gauche, dans la forêt. Il faut suivre les panneaux indiquant le col du Planet et celui du Mollard. Parfois, l'itinéraire suit le chemin de terre carrossable, parfois, il le coupe par des sentiers. La montée dans la forêt est douce et assez régulière.

 

Vers 1180 m d'altitude, le chemin se divise en deux : à droite vers le col du Planet, à gauche vers le col du Mollard.

 

Suivez l'itinéraire de droite, en direction du col du Planet (direction Ouest). La pente s'accentue avant le col mais on y accède très rapidement (1669 m d'altitude).

 

De là, un peu de sens de l'orientation est nécessaire : il faut trouver, sur sa droite, un sentier qui passe dans la forêt juste au-dessus de la clairière nommée "le Planet" sur la carte (on passe au-dessus des chalets en direction ONO).

Le sentier rejoint un chemin vers 1260 m d'altitude.

Prenez ce chemin à droite sur 150 m environ (direction Est), puis un sentier à gauche qui monte tout droit dans la forêt en direction de la dent (direction Nord).

 

On arrive sous le rocher sommital, qu'on contourne un peu sur la droite, avant de l'escalader sur une dizaine de mètres de dénivelé. Puis, le sentier vous fait très rapidement accéder au sommet. Profitez de la vue!

 

Le retour se fait par le même chemin. En redescendant, il faut faire attention vers 780 m d'altitude, à ne pas prendre le sentier sur la gauche qui descend à la Rave. Prenez plutôt le chemin de terre qui descend à droite en direction du parking.

 

IMG_9820.JPG
En redescendant sur la clairière "Le Planet",

avec le col du Planet au centre de la photo,

et le mont Pellat (ou La Lentille) en arrière-plan

 

Vidéo panoramique du sommet (1419 m), à visionner de préférence en HD (1080p HD) :

 

 


 

 

 

Contrat Creative Commons
Le contenu de Fruits de passions by Guillaume Humblot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.



21/10/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres