Fruits de passions

Fruits de passions

Dôme de Chasseforêt (3586 m) par le col des Thurges

 IMG_2684.JPG

 Vue N du sommet du Chasseforêt (3586 m)

Du plus proche au plus lointain : Mont Pelve, Grand Bec, Grande et Petite Glière, Grande Casse, Bellecôte, Mont Pourri, Mont Blanc

 

Vallée de Pralognan, Vanoise, Savoie

Départ : Parking des Prioux (1710 m), vallée de Pralognan

Arrivée : Dôme de Chasseforêt (3586 m)

Dénivelé : 1900 m environ

Durée : deux jours (nuit dans le refuge de la Valette à 2590 m)

Type de course : Course glaciaire

Cotation : engagement II, cotation globale PD -

Qualité de l'équipement en place P4 (pas équipé)

Matériel : crampons, chaussures à semelle rigide, baudrier, piolet, corde, vêtements chauds indispensables (gants, bonnet, polaire, coupe-vent), lunettes de soleil (attention à la réverbération de la neige)

 

 

 PRESENTATION

 

Cette course, facile techniquement, exige cependant (comme souvent) une bonne condition physique. La partie la plus délicate est la remontée du glacier/névé en deça du dôme des Sonnailles, dont les pentes sont à 35° (très court passage à 40°).

Le principal intérêt de la course est la traversée des glaciers de la vanoise, la plus grande calotte glaciaire d'Europe occidentale (avec Rosoire dans les Ecrins). De plus, le panorama du sommet du dôme de Chasseforêt est superbe et assez dégagé, donnant un très beau point de vue, tant sur les hauts sommets proches (Dent Parrachée, Grand Bec, Glières, Grande Casse, Grande Motte, etc) qu'éloignés (Mont Blanc, Mont rose, Grand Paradis, Viso, Ecrins, Arves, Grandes Rousses, etc).

 

 

ITINERAIRE

 

1er jour

 

carte1.jpg

Carte (jour 1)

 

Garez votre voiture au parking des Prioux et traversez la route pour trouver un peu plus loin le sentier menant au refuge de la Valette (cf panneau indicateur implanté au début du sentier). Le sentier étant régulièrement balisé par des panneaux indicateurs, il est impossible de se tromper.

 

Gravissez le sentier dans les arcos. Au point 2046 m, il faut traverser le torrent des nants par un petit pont, puis continuer sur le sentier qui passe sur un replas à côté du chalet des nants (2192 m) avant de monter sous le pic de la vieille femme. Lorsque vous parviendrez sous le refuge de la Valette, prenez le sentier qui y mène.

 

2ème jour

 

carte2.jpg

Carte (jour 2)

 

Du refuge de la Valette, allez SE vers l'ancien refuge (sentier), puis longez un petit lac par la gauche (on le traverse par un petit gué). Puis, allez plein E jusqu'au col des Thurges (2680 m). montez ensuite dans un pierrier sur un chemin bien tracé et cairné. Ce sentier traverse la pente d'éboulis vers la gauche puis passe dans une petite barre rocheuse (quand il y a peu de neige).


C'est le début du glacier/névé en deçà du dôme des Sonnailles. En fin de saison, il n'en subsiste qu'une grande plaque de glace "noire" au milieu de la pente rocheuse (centrée à peu près sur le point 2993 m). Dans les névés (début de saison) ou les dalles/vires/barres/éboulis (à remonter au mieux), traversez sous la glace vers la gauche, puis, une fois au dessus du "glacier", vers la droite en tirant SE. Visez ensuite le col que l'on distingue plus haut.

En ce qui me concerne, à la mi-août 2013, le glacier/névé en deçà du dôme des Sonnailles était encore en bonne condition pour la saison; nous avons donc chaussé les crampons pour le remonter du bas jusqu'en haut.


Le sommet du Dôme des Sonnailles (3361 m) apparaît. On peut le laisser à droite ou à gauche (cela permet de voir le soleil plus vite). Par la droite (ce que nous avons fait), on va directement vers le Dôme de Chasseforêt. Chaussez les crampons sous le Dôme des Sonnailles (si ce n'a été fait auparavant) et dirigez-vous plein S vers le col de Chasseforêt (3497 m) sur la calotte glaciaire des Dômes de la Vanoise. On prend de là vers l'E la pente de glace vers le sommet du Dôme de Chasseforêt.

 

Le retour se fait par le même itinéraire.

 

Merci au site Camp to camp, qui m'a permis de compléter mon topo sur certains détails techniques.

 

 

 

Vidéo panoramique du sommet du Chasseforêt :

 


 

Contrat Creative Commons
Le contenu de Fruits de passions by Guillaume Humblot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.



17/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres