Fruits de passions

Fruits de passions

Croix de l'Alpe (1821 m) par le col de l'Alpette

 

IMG_9289.JPG
La croix sommitale

 

Altitude de départ : 1100 m (départ du parking de la Plagne)

Altitude d'arrivée : 1821 m

Dénivelé cumulé : 750 m environ

Durée : une journée

Type de course : randonnée de difficulté moyenne

 

 

PRESENTATION

 

Un petit sommet de Chartreuse, gagné en partant de la Plagne (vallée des Entremonts) et en passant par le col de l'Alpette.
En chemin, j'ai eu la chance de croiser plusieurs hardes de chamois, et même des bouquetins: une femelle et cinq petits. Ces animaux sont maintenant nombreux sur l'Alpette. A noter que les bouquetins ont été réintroduits assez récemment en Chartreuse.


Du sommet, la vue sur la Chartreuse est très belle, mais aussi sur les Bauges, le Mont Blanc, le Beaufortain, la Lauzière et Belledonne. Plus loin, on aperçoit aussi le Grand Combin (4314 m, loin en Suisse) à droite du Mont Blanc, et aussi la Grande Casse et les glaciers de la Vanoise, dont les sommets émergent derrière Belledonne.

 

 

ITINERAIRE

 

 Croixdel'Alpecarte.jpg


 

 

Du parking de la Plagne, rejoignez le hameau de la Plagne en direction NNE. On prend ensuite le sentier GR 9 vers l'Est, direction le col de l'Alpette. Il monte dans la forêt, s'infiltre sans difficulté dans une brèche entre deux barres rocheuses, pour rejoindre le col (petite anecdote, en montant dans la brèche, je suis tombé nez à nez avec un chamois qui ne pouvait pas non plus faire autrement que monter par là^^).

 

Du col (1547 m), continuez sur le GR 9, qui descend légèrement en direction SO, passe à côté de la cabane de l'Alpette (1526 m), puis s'enfonce dans la forêt en direction Sud.

 

Quand vous sortez de la forêt plus loin, vous avez le choix entre continuer sur le sentier en direction SSO jusqu'au chalet de l'Alpe (1664m), puis bifurquer à gauche (direction Est) pour monter jusqu'à la croix de l'Alpe, ou bien prendre un raccourci hors-sentier, tel qu'indiqué sur ma carte ci-dessus.

 

Pour cela, lorsque vous sortez de la forêt, quittez le sentier et obliquez sur la gauche, pour monter doucement à flanc de versant, en direction Sud, tout en restant juste en-dessous de la lisière de la forêt. Vous devriez assez rapidement rejoindre la crête et la croix.

 

Le retour s'effectue par le même chemin.

 

 

Vidéo panoramique du sommet (1821 m), à visionner de préférence en HD (1080p HD) :

 

 


 

 

 



 

 

 

 

 

Contrat Creative Commons
Le contenu de Fruits de passions by Guillaume Humblot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.



28/10/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres