Fruits de passions

Fruits de passions

Chapelle de la Glière (Notre-Dame des Neiges) (2049 m)

IMG_1641.JPG

Intérieur de la chapelle

 

Savoie, Tarentaise, vallée de Champagny

Altitude de départ : 1554 m (départ du Laisonnay d'en bas)

Altitude d'arrivée : 2049 m

Dénivelé : 500 m environ

Durée : une journée

Type de course : randonnée facile

 

 

PRESENTATION

 

Un très bel itinéraire dans le parc de la Vanoise, qui permet de parcourir cette magnifique vallée de Champagny. Pendant la montée, vous découvrirez, sur le versant de droite, les falaises et les glaciers du Grand Bec, des Volnets, de la Glière, de l'Epena, de la Grande Casse et de la Grande Motte.

Notre-Dame des Neiges est une toute petite chapelle, qui surplombe le plan de la Glière, anciennement occupé par un lac, né de la fonte du glacier de l'Epena, et qui s'est vidangé d'un seul coup en 1818, ravageant tout jusqu'à Moûtiers. La chapelle est ouverte en permanence, et, vu le nombre d'images et d'objets de piété qui s'y trouvent, on y prie toujours.

Les marmottes sont très nombreuses aux abords du chemin... mais il ne faut rien leur donner à manger (risque de maladies si elles mangent des aliments ne correspondant pas à leur régime habituel) !

 

C'est une rando sympa à faire en raquettes au printemps, mais il faut attendre au moins fin avril, que le plus gros de la neige ait fondu en bas. Il y a en effet de dangereux couloirs d'avalanche qui surplombent le chemin, et les coulées de neige lourde au printemps sont redoutables.

 

 

ITINERAIRE

 

 

Carte1ChapelleGlière.jpg
 Première partie du trajet

 

 Carte2ChapelleGlière.jpg

 Dernière partie du trajet (l'itinéraire en orange est optionnel)

 

Du parking du Laisonnay d'en bas, prendre le sentier qui remonte la vallée en direction du SE approximativement. Vous passerez à gauche du lieu-dit du Grand Châlet, vers 1900 m, puis traverserez les alpages de la Motte (1947 m). Lorsque vous atteindrez la patte d'oie un peu plus loin, laisser le sentier de droite qui va au refuge de la Glière et prendre celui de gauche qui monte à la chapelle de la Glière (2049 m).

 

Si vous voulez faire chauffer vos cuisses un peu plus, et profiter d'une belle vue qui embrasse toute la vallée, vous pouvez monter 200 m plus haut, à la croix des Ecuries, qui surplombe le site de la chapelle. Pour cela, il suffit de continuer à suivre le sentier, qui monte en direction du col de la Grassaz et du col du Palet.

 

Le retour s'effectue par le même chemin.

 

Bonne randonnée et à bientôt sur les sentiers!

 

 


Contrat Creative Commons
Le contenu de Fruits de passions by Guillaume Humblot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.



17/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres