Fruits de passions

Fruits de passions

Brèche Portetta - Passage de Mey (2651 m)

IMG_3371.JPG

Les pointes de calcaire du sommet

 

Savoie, Tarentaise

Vallée de Courchevel (vallée des Avals)

Altitude de départ : 1730 m (départ du haut de Moriond)

Altitude d'arrivée : 2651 m

Dénivelé : 920 m environ

Durée : une journée

Type de course : randonnée assez difficile

 

 

PRESENTATION

 

Cette randonnée ne présente pas un énorme dénivelé (900 m environ), mais la difficulté vient de ce que les derniers 750 m de dénivelé sont raides et se terminent dans les éboulis.

L'effort en vaut cependant la peine. Tout d'abord, si vous partez tôt, vous avez de bonnes chances de voir des chamois près du sommet, sur les pentes herbeuses étagées entre les parois rocheuses, ainsi que des bouquetins. A 9H du matin, juste sous la brèche Portetta, une étagne (femelle de bouquetin) est passée à 20 m devant moi, sans se presser! Une autre fois, il y avait une grosse dizaine de bouquetins en haut du passage de Mey, mâles, femelles et cabris!

De plus, le site du sommet est original. La brèche Portetta est... impressionnante. Quand vous la traversez, la sensation est un poil oppressante, avec ces murailles de roche qui vous enserrent de chaque côté. Et la montée dans le passage de Mey permet d'admirer les multiples pointes de calcaire qui constituent les Dents de la Portetta. Du haut du passage, vous pouvez admirer la vue sur une partie de la vallée de Pralognan et sur ses sommets, notamment le Grand Bec, les Glières, la Grande Casse, et une bonne part des glaciers de la Vanoise.

 

 

ITINERAIRE

 

 carte1.jpg
Itinéraire en rouge

 

carte2.jpg

Départ de l'itinéraire

 

carte3.jpg

Fin de l'itinéraire. Le tracé en rouge s'arrête à la brèche Portetta. Celui en orange, qui se dirige vers le Sud, indique le passage du Mey.

Celui en orange qui se dirige vers l'Est, montre l'itinéraire à prendre au cas où le passage du Mey serait impraticable (cf topo)

 

Garez-vous en haut de Courchevel 1650 - Moriond. La route laisse la place à un chemin de terre, interdit aux véhicules motorisés (sauf accréditation particulière), qui s'enfonce dans la vallée des Avals, un site protégé. Suivez-le (un panneau indique la direction de la brèche Portetta). Il part en direction SE, puis bifurque en direction Sud.

 

Au point 1875 m, un sentier monte sur votre gauche en direction ESE. Prenez-le.

 

Après environ 200 m de dénivelé, le sentier se divise en deux : à droite, il part en direction du Petit Mont Blanc (direction S), et à gauche, vers le col de la Grande Pierre (direction Nord). Ne prenez ni l'un ni l'autre et montez tout droit dans la pente vers les dents de la Portetta. Le début du sentier qui y mène n'est pas très visible, mais ce dernier existe bel et bien (il est présent sur la carte au 1/25000) et vous le trouverez sans problème au bout de quelques mètres. Suivez-le. Attention, ça monte raide jusqu'en haut.

 

Arrivés dans les éboulis sous les pointes de calcaire, vous atteindrez finalement l'une d'elle, sur laquelle sont plaqués des panneaux indiquant à gauche la brèche Portetta et à droite le passage de Mey. Ce dernier peut être occupé par un névé assez raide, qui peut être assez dangereux à gravir sans crampons d'alpinisme. Si c'est le cas, au lieu de partir à droite dans le passage, on peut se contenter, une fois les panneaux dépassés, de monter tout droit jusqu'à un assez joli belvédère.

 

Le retour s'effectue pas le même itinéraire.

 



 Vidéo panoramique prise des dents de la Portetta (à voire de préférence en 1080 HD) :

 

 

 

Contrat Creative Commons
Le contenu de Fruits de passions by Guillaume Humblot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.



09/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres