Fruits de passions

Fruits de passions

Arête de la Saulire (2680 m) par le col du Fruit (2516 m)

IMG_1472.JPG

Vue de l'arête de la Saulire (2680 m) vers le Sud : le vallon du Fruit et le massif de Péclet-Polset

 

 

Savoie, Tarentaise

Altitude de départ : 1673 m (départ de Mottaret)

Altitude d'arrivée : 2680 m

Dénivelé : 1000 m environ

Durée : une journée

Type de course : randonnée de difficulté moyenne.

 

 

PRESENTATION

 

Monter sur l'arête de la Saulire sans subir la vue des remontées mécaniques, voici ce que propose cet itinéraire, qui vous mènera aux frontières du parc de la Vanoise.

Un autre de ses mérites est de vous faire longer de près l'aiguille du Fruit, impressionnante pyramide calcaro-dolomitique, et la roche émilienne, masse de calcaire plantée dans le col du Fruit.

De l'arête de la Saulire, la vue est très belle sur le vallon du Fruit et le massif de Péclet-Polset, mais aussi sur les sommets de Pralognan (Grand Bec, Glières, Grande Casse, glaciers de la Vanoise, etc). Pour les massifs plus lointains, on aperçoit bien le Mont Blanc, de même que la Meije, le Râteau, le glacier de Rosoire, les aiguilles d'Arves et les Grandes Rousses.

Je me suis arrêté là où la vue sur l'aiguille et le vallon du Fruit était la plus belle (petite butte sur l'arête à 2680 m environ), mais il est possible de pousser plus loin, jusqu'à la petite Saulire (2706 m), par exemple. Au-delà, on retrouve les remontées mécaniques et les larges chemins de terre, donc ça présente moins d'intérêt.

 

 

ITINERAIRE

 

carteSaulire.jpg

 

Du bas de Mottaret, prenez en direction du SSE le large chemin de terre vers le lac de Tueda. Traversez le plan de Tueda jusqu'au fond, puis, poursuivez à gauche le chemin qui monte vers l'Ouest le long du Doron des Allues. Vous atteindrez alors le vallon du Fruit (2000 m environ).

Vous devez alors quitter le chemin de terre, descendre vers le Doron en contrebas, le traverser par un petit pont de bois et prendre le sentier qui monte vers le col du Fruit (2516 m). La raideur de la montée est compensée par l'arrivée au col, assez spectaculaire avec la proximité de la pointe Emilienne, une masse impressionnante de calcaire.

 

Du col, prenez ensuite le sentier qui monte en direction N-O sur l'arête (évitez le sentier de droite qui descend dans la vallée de Courchevel en direction du plan du lac).

 

Arrêtez-vous là où vous le désirez sur l'arête. Je recommanderais juste un endroit d'où la vue est bien dégagée, pour profiter au mieux du panorama (ma petite butte à 2680 m ou la petite Saulire à 2706 m, par exemple).

 

Le retour se fait par le même chemin qu'à l'aller.

Du bas du sentier menant au col du Fruit, il est cependant possible de choisir un autre itinéraire de retour que celui qui passe par le plan de Tuéda. Il s'agit du sentier qui traverse le bois de la Ramée pour aboutir en haut du Châtelet de Mottaret (cf le topo sur la randonnée du lac des fées).

 

 

Vue panoramique de l'arête de la Saulire (2680 m) (vidéo à voir de préférence en 720 p HD) :

 


 

 

Contrat Creative Commons
Le contenu de Fruits de passions by Guillaume Humblot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.



16/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres