Fruits de passions

Fruits de passions

Aiguille de Polset (3528 m) par le col de Thorens

https://static.blog4ever.com/2010/12/454505/photo_454505_8662153_2011040935587711.jpg

Sur le glacier de Chavière :

La Pointe Renod, la pointe du Boucher et l'aiguille du Boucher

 

Vallée de Belleville, Vanoise, Savoie

Départ :

  • avec 4x4 : fin du chemin de terre sous le col de Thorens (2810 m), vallée de Belleville
  • sans 4x4 : Val Thorens (2300 m)

Arrivée : Aiguille de Polset (3528 m)

Dénivelé : 718 m environ (avec 4x4), 1228 m (sans 4x4)

Durée : une journée

Type de course : randonnée glaciaire

Cotation : engagement II, cotation globale PD

Matériel : crampons, chaussures à semelle rigide, baudrier, piolet, corde, vêtements chauds (gants, bonnet, polaire, coupe-vent), lunettes de soleil (attention à la réverbération de la neige)

 

 

 PRESENTATION

 

C'est avec une certaine émotion que je présente cette randonnée glaciaire, car c'est la toute première que j'ai faite, en juillet 2000. J'ai été profondément marqué par cette expérience, tant par la beauté de la course elle-même, que par la personnalité de notre guide d'alors. J'en garde un souvenir lumineux.

 

C'est une bonne randonnée glaciaire d'initiation, avec un dénivelé assez faible (si l'on monte en 4x4 jusque sous le col de Thorens). Seule la partie du glacier située sous le col de Gébroulaz est assez raide. La toute dernière partie de l'ascension (l'aiguille elle-même) se fait sur du rocher, mais l'escalade en est assez facile.

 

La vue du sommet est magnifique sur les sommets du massif de Péclet-Polset et ses glaciers, sur les sommets de la Vanoise en général et plus loin, sur le Mont Blanc, le Mont Rose, les sommets de la Maurienne, les Ecrins, les Arves, les Grandes Rousses, etc.

 

Attention : nous sommes montés en 4x4 sous le col de Thorens. Je ne crois pas qu'une voiture normale puisse passer (à vérifier). Sinon, la seule solution en dehors de la saison de ski consiste à partir à pied de Val Thorens (2300 m), ce qui rajoute 500 m de dénivelé.

 

 

ITINERAIRE

 

cartepolset.jpg

Carte (cliquer dessus pour l'afficher en grand)

 

Garez votre voiture à Val Thorens, ou si vous avez un 4x4, prenez jusqu'à son extrémité le chemin qui monte au col de Thorens .

 

Nous avons chaussé les crampons et nous sommes encordés dans la pente située en-dessous du col de Thorens. C'était encore bien en glace, mais nous étions  en 2000. Le glacier a encore bien fondu depuis et peut-être qu'il n'y plus beaucoup de glace sous le col, désormais. A vous de juger sur place ce qu'il convient de faire.

 

Du col, montez le glacier vers le Nord, en direction du col de Gébroulaz, situé à 3417 m (passage à 45° juste avant d'atteindre le col).

 

De là, prenez la direction Est et continuez à marcher sur le glacier jusqu'à rejoindre la face Ouest de l'aiguille de Polset. Les derniers 40 ou 50 derniers mètres de dénivelé se font en escalade sur du rocher sec.

 

Le retour s'effectue par le même itinéraire.

 

 

 

Contrat Creative Commons
Le contenu de Fruits de passions by Guillaume Humblot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.



20/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres